Au bord du gouffre, «Un Poisson sur la Lune» tente un poignant saut de carpe

ROMAN «Un Poisson sur la Lune» par David Vann est paru le 7 février 2019 chez Gallmeister

Ecrit par la communauté

— 

Un poisson sur la lune
Un poisson sur la lune — Gallmeister
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, «Un Poisson sur la Lune» par David Vann chez Gallmeister.

Anne-Sophie, blogueuse et contributrice du groupe livres de 20 Minutes nous donne son avis sur Un Poisson sur la Lune par David Vann chez Gallmeister (288p., 22,40 euros)

Sa citation préférée :

« (…) Un cadeau que vous fait la dépression, vous offrir des instants de lucidité, de pureté, et il peut réagir plus directement au monde, bien mieux qu’avant. »

Pourquoi ce livre ?

Parce que Un Poisson sur la Lune est un voyage dans l’esprit d’un homme gravement dépressif et perturbé qui a décidé de mettre fin à ses jours. Le lecteur connaît les pensées les plus intimes de ce anti-héros qui remet toute sa vie et ses acquis en question de manière terriblement pertinente.

Parce qu’à travers cette histoire, l’auteur nous offre une réflexion sur la vie, le matérialisme, la religion, la mort… D’une manière plus personnelle, l’auteur, David Vann réimagine ici les derniers jours de son père qui s’est suicidé lorsqu’il était enfant.

Parce qu’entre euphorie soudaine et colère incontrôlable, Jim, le personnage principal pris au piège des spirales d’une dépression décrite avec force et justesse, n’a plus rien à perdre et laisse derrière lui tous ses filtres, nous offrant ainsi des interactions vraies, cruelles et mouvementées avec sa famille.

Parce que la dépression est dépeinte avec justesse par David Vann qui rapporte les effets de ce trouble mental, mais également des traitements médicamenteux, sur la vie de Jim. Sur un deuxième plan, l’auteur a l’intelligence de ne pas oublier de faire découvrir au lecteur, avec subtilité, les impacts corrosifs de la souffrance de Jim sur sa famille pour qui il n’est pas aisé de trouver une place… et de s’autoriser à souffrir également.

Parce que c’est un roman intelligent, poignant, intense, cynique, violent, sombre, libérateur, jouissif, douloureux… et tant d’autres forts adjectifs. La plume de l’auteur, combinée à ses choix narratifs, fait de ce roman une véritable pépite de la littérature américaine.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jim, 39 ans, souffre d’une grave dépression. Il a décidé - et annoncé - qu’il mettrait bientôt fin à ses jours. Sur les conseils de son psy, il quitte quelque temps le froid de l’Alaska pour rejoindre sa famille dans sa Californie natale. Ces derniers sont bien décidés à l’aider à remonter la pente.

Les personnages. Jim est un personnage fort et marquant. A 39 ans, il est perdu dans une spirale d’auto-apitoiement et de grand mal-être l’entraînant toujours plus profondément dans la dépression. Sa famille, quant à elle, est également perdue face son attitude souvent blessante, toujours déroutante.

Les lieux. Le lecteur accompagne Jim de Fairbanks en Alaska jusqu’en Californie, tour à tour chez tous ses proches.

L’époque. Le roman se déroule de nos jours.

L’auteur. David Vann est un auteur américain né en 1966 en Alaska et récompensé du prix Médicis étranger pour son roman Sukkwan Island. Il signe, avec Un Poisson sur la Lune, un septième roman brillant paru aux éditions Gallmeister.

Pour acheter ce livre sur Amazon,

Ce 2min' a été préparé l’âme éreintée par Anne-Sophie :

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

 

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !