Le temps est «Partiellement nuageux» sur les ruines de la dictature

ROMAN «Partiellement nuageux» d'Antoine Choplin est paru le 17 janvier 2019 chez La Fosse aux Ours

Ecrit par la communauté

— 

Partiellement nuageux
Partiellement nuageux — La Fosse aux ours
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui: Partiellement nuageux» d'Antoine Choplin chez La Fosse aux Ours.

Christian, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous donne son avis sur « Partiellement nuageux » par Antoine Choplin chez La Fosse aux Ours.

Sa citation préférée :

Je n’arrivais plus à me réchauffer en me frictionnant les bras. J’ai pensé à un manteau. Un grand manteau posé sur mes épaules. Un que je venais de m’inventer mais ça m’empêchait pas d’y croire pour de bon, tellement je pensais bien à lui. »

 

Pourquoi ce livre ?

 

  • Parce que c’est un récit tout en douceur, une balade douce-amère face au temps qui a rendu deux personnes solitaires.
  • Parce que chacun cherche quelqu’un dans ce musée, une piste pour retrouver quelqu’un disparu sous le régime militaire. Mais chacun a son histoire, chacun cherche des fantômes qui ont vécu à la même époque mais qui n’ont pas la même histoire. C’est d’ailleurs ce qui va séparer cette rencontre, la rendre rugueuse.
  • Parce que les deux protagonistes sont enfermées dans une solitude de culpabilité. Ne plus aimer celui qui a disparu est une forme de trahison. Pour l’un c’est le souvenir qu’il faut à tout prix entretenir, pour l’autre, une présence à supporter.
  • Parce que c’est un livre lumineux dans lequel il est question d’amour, d’attachement, de tendresse.
  • Parce que l’intériorité du style en fait une lecture chuchotée, intime.

 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En allant demander des subventions pour restaurer son matériel d’astronome, Ernesto rencontre Ema, au musée des disparus. Cette rencontre est une rencontre de deux âmes solitaires que la dictature a fragilisées mais pas pour les mêmes raisons.

Les personnages. Ernesto astronome, Ema éditrice, Paula l’ancienne petite amie d’Ernesto, le père de Ema les ombres du passé.

Les lieux. Chili.

L’époque. Actuelle et sous la dictature militaire.

L’auteur. Antoine Choplin est romancier et poète, il a obtenu le Prix france télévisions en 2012 pour La Nuit Tombée, également chez La Fosse aux Ours.

Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquer ici.

Ce livre a été lu avec la certitude d’avoir lu un grand roman par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !