«Zoé»: La trilogie de Pagnol réinventée à la quatrième personne du singulier

ROMAN «Zoé» de Gilles Ascaride est paru en novembre 2018 aux Editions du Fioupélan.

Ecrit par la communauté

— 

Zoé de Gilles Ascaride
Zoé de Gilles Ascaride — ED. DU FIOUPELAN
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, «Zoé» de Gilles Ascaride aux Editions du Fioupélan.

Christian, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous donne son avis sur « Zoé » par Gilles Ascaride aux Editions du Fioupélan (72p., 10 euros)

Sa citation préférée :

« Mais vous n’avez pas compris que je me marierai jamais ? Ça me plaît pas de me marier ! Y a trop d’hommes pour que j’en prenne qu’un ! M’as comprès ? »

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il a l’idée géniale de faire vivre un personnage de la trilogie de Pagnol dont on parle mais que l’on ne voit jamais. Zoé, c’est la menace du déshonneur pour Fanny lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte de Marius. Zoé c’est l’histoire de la tante maudite.

Parce qu’il y a cet accent dans ce parler franc et imagé en même temps. Et Zoé n’a pas sa langue dans sa poche ! On retrouve avec bonheur cette verve provençale, cette gouaille méditerranéenne, théâtrale, une vraie mise en scène de la parole.

Parce que ce personnage attachant n’a pas grand-chose à se reprocher si ce n’est de n’avoir jamais rencontré la bonne personne au bon moment.

Parce que c’est aussi un livre sur l’émancipation de la femme, son combat pour faire accepter sa liberté et son mode de vie le tout dans le contexte de l’histoire. C’est aussi un pamphlet contre l’hypocrisie et le bien penser.

Parce que ce pourrait être un spectacle, monologue oscillant entre humour et tragédie.

Parce que c’est une vraie réussite, un livre rafraîchissant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au décès de sa sœur, Zoé, la tante de Fanelie, raconte sa vie. Deuxième d’une fratrie de trois filles, elle aspire très vite à être libre. Mais la vie d’une femme seule n’est pas si simple…

Les personnages. Il y a bien sûr Zoé, mais les amateurs de Pagnol vont reconnaître toute l’équipe de la trilogie sous des noms différents (Marcus, Césaire, Fanelie…), il y a aussi tous les amants de passage, le fils caché, un mari très croyant, des militaires et des résistants.

Les lieux. Marseille, Bourges

L’époque. Le récit va de la fin de la guerre de 1914 à l’époque actuelle.

L’auteur. Gilles Ascaride est écrivain, docteur en sociologie, acteur de théâtre : beaucoup de cordes à son arc pour ce touche à tout de la culture. Il est aussi le frère de l’actrice Ariane Ascaride.

Pour acheter ce livre sur Amazon,

Ce livre a été lu avec des fous rires plein la lecture ! par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !