Elle n'est pas si «Pacifique», l'Amérique de Tom Drury

POCHE «Pacifique» de Tom Drury est paru le 13 septembre 2018 aux Points.

Ecrit par la communauté

— 

Pacifique
Pacifique — POINTS

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, Pacifique de Tom Drury aux Points.

Christian, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous donne son avis sur Pacifique de Tom Drury, paru aux Points (288p., 7,50€).

Sa citation préférée :

« On n’est pas dans la culture de la drogue. On dit que tu peux prendre des drogues anciennes avec des gens nouveaux et des drogues nouvelles avec des gens anciens, mais pas de drogue nouvelle avec des gens nouveaux. »

Pourquoi ce livre ?

Parce que ce roman est construit comme une série télévisée : plusieurs histoires dans différents lieux et un point commun entre les personnages.

Parce que Micah, l’adolescent repris par sa mère comédienne (pourtant incapable d’élever des enfants), va se retrouver très vite livré à lui-même dans une ville nouvelle pour lui. On suit les dessous de la carrière de cette actrice pour qui seules comptent les prédictions de son voyant.

Parce que Lyris, la fille de l’actrice qui a élevé Micah et qui est restée au pays, vit avec Albert qui est pigiste. Il va rencontrer une dôle de fille qui dit être sortie tout droit d’un tunnel. Lyris est "choyée" par la femme de l’ancien shérif qui a reporté son amour maternel sur elle.

Parce que Dan, l’ancien shérif, est à poursuite d’un fabricant de fausses antiquités celtes et d’un voleur de cols, qui se fait appeler le Bandit rieur, et qui n’est autre que le père de Lyris et Micah…

Parce qu’il n’y a pas d’enquête : Pacifique n’est pas un polar ordinaire, on est plus dans les petites histoires des uns et des autres, leurs vies chahutées ou bouleversées par de petits riens.

Parce qu’à travers Licah, Lyris ou Dan, c’est un portrait de l’Amérique que nous propose Tom Drury.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’actrice Joan Gower décide de reprendre son fils Micah qu’elle a abandonné pour l’emmener sur la côte ouest. Livré à lui-même il va vivre ses premiers émois. Dans son ancienne ville, l’ex shérif se lance à la poursuite d’un fabricant de fausses antiquités celtes et d’un "bandit rieur".

Les personnages. Joan Gower la mère de Micah et de Lyris, Tiny Darling le père et le Bandit Rieur, Dan Normand détective privé, Albert journaliste, Sandra la fille mystérieuse, Charlotte l’amoureuse de Micah.

Les lieux. Californie du sud et le Midwest.

L’époque. Aujourd’hui.

L’auteur. Tom Drury, journaliste américain qui publie des nouvelles dans des magazines tels que Harper’s Magazine ou le New-Yorker.

Pour acheter ce livre sur Amazon,

Ce livre a été lu avec un esprit pacifique par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !