«Un avion sans elle», un classique de Michel Bussi à relire avant la série sur M6

DRAME « Un avion sans elle » de Michel Bussi est paru en 2012 aux Presses de la Cité.

Ecrit par la communauté

— 

Un avion sans elle
Un avion sans elle — Les Presses de la Cité
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui : « Un avion sans elle » de Michel Bussi aux Presses de la Cité.

Charlène, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes, vous donne son avis sur « Un avion sans elle » par Michel Bussi aux Presses de la cité.

Sa citation préférée :

D’accord, le destin est comme les gamins dans la cour de récré, il s’acharne sur les plus faibles. Mais il y a des limites ! »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’on se retrouve projeté à une époque où les tests ADN n’existaient pas et où la police scientifique ne disposait pas de beaucoup de moyens pour déterminer l’identité d’une personne. Comment, dans ce cas, la justice pouvait-elle être exercée ?
  • Parce que c’est une lutte des classes entre les Vitral, qui vivent au jour le jour et qui font du mieux qu’ils peuvent pour élever leurs petits-enfants, et les De Carville, famille riche et influente dans les plus hautes sphères de l’Etat.
  • Pour la manière d’écrire de Michel Bussi, qui alterne entre les passages du journal d’un détective privé fasciné et obnubilé par son enquête et les moments de doute d’un grand frère qui cherche à prouver une bonne fois pour toutes l’identité de sa sœur.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En décembre 1980, un avion s’écrase dans le Jura. Un bébé en réchappe, mais il y avait deux bébés sur la liste des passagers à bord de l’avion. Qui est-elle ? Emilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? En 1998, le détective privé employé par les de Carville lègue son journal à Emilie et Marc Vitral.

Les personnages. Emilie Vitral, jeune femme à l’identité incertaine mais paraissant pourtant sûre de ses choix. Marc Vitral, persuadé qu’Emilie n’est pas sa sœur, il fera tout pour le prouver. Crédule Grand-Duc, détective privé qui s’est jeté à corps perdu dans la recherche de la vérité.

Les lieux. Paris, le mont Terrible dans le Jura, Dieppe et la Turquie

L’époque. De 1980 à 1998.

L’auteur. Michel Bussi, écrivain et politologue français, directeur d’un laboratoire du CNRS. Il est notamment l’auteur de Nymphéas noirs, Ne lâche pas ma main ou N’oublier jamais. Un avion sans elle sera adapté prochainement en série pour M6.

Pour acheter ce livre sur Amazon,

Ce livre a été lu en tournant les pages à toute vitesse par Charlene, ingénieure, passionnée de cinéma, séries et livres en tout genre.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

 

20 secondes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !