«La mort immortelle»: La conclusion d'une trilogie trépidante par le maître chinois de la SF, Liu Cixin

SCIENCE-FICTION «La mort immortelle» par Liu Cixin est paru en octobre 2018 chez Actes Sud Editions...

Ecrit par la communauté

— 

La Mort immortelle
La Mort immortelle — Actes Sud
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui: «La mort immortelle» par Liu Cixin chez Actes Sud Editions (816 pages, 26 euros).

Romain, contributeur du groupe de lecture et journaliste à 20 Minutes, nous donne son avis sur « La Mort immortelle » par Liu Cixin chez Actes Sud Editions (816 p., 26 €).

Sa citation préférée :

« La première fois que quelqu’un observe le monde tridimensionnel depuis un espace en quatre dimensions, il a tout d’abord une révélation : il n’a jusqu’ici jamais réellement vu son propre monde. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est la conclusion d’une trilogie désormais incontournable de la bibliothèque de tout amateur de science-fiction.
  • Parce que s’il vous arrive de regarder le ciel en vous posant la question « et si… ? », vous aurez désormais une réponse (et quelques de lecture devant vous). Liu Cixin fait voyager son lecteur dans l’espace et le temps comme lui seul sait le faire. Tout est dingue et paraît pourtant plausible.
  • Parce que, à l’instar des deux précédents tomes, La Mort immortelle est un livre sur l’humanité. On y lit ses failles, ses égoïsmes, mais aussi son génie. Une déclaration d’amour lucide à tout ce qui fait que l’homme est Homme.
  • Parce que le livre mêle plusieurs registres littéraires avec brio. Conte, space opéra, roman d’anticipation… L’auteur trempe sa plume dans les galaxies qu’il affectionne, mais l’univers décrit n’a jamais été aussi fascinant.
  • Parce que la fin est vraiment satisfaisante. Etonnante mais satisfaisante. Impossible d’en dire plus.

 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La menace Trisolarienne ne pèse plus sur la planète Terre, qui tire profit du partage de connaissances entre les deux civilisations. Tout va pour le mieux… Jusqu’à ce que l’équilibre soit à nouveau rompu.

Les personnages. Passionnants par leur fragilité, Cheng Xin et Yun Tianming forment le duo central du bouquin. Au gré de leurs hibernations, ils décideront plusieurs fois du sort de l’humanité.

Les lieux. De la Terre aux confins de l’espace. En deux, trois, ou quatre dimensions.

L’époque. Des millions d’années, littéralement. La deuxième moitié du bouquin précipite l’histoire dans une fuite vers l’avant effrenée.

L’auteur. Liu Cixin, nouveau roi de la SF made in China.

Ce 2min' a été préparé en combinaison d’astronaute par Romain, journaliste à 20 Minutes, passionné de science-fiction, dystopies contre utopies, romans d’anticipation, et écrits en tous genres…

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» et les contributeurs du groupe de lecture choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de livres ou de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !