«Inexorable» de Claire Favan: La machine à broyer du noir est en bon état de marche

HARCELEMENT SCOLAIRE « Inexorable » de Claire Favan est paru en octobre 2018 chez Robert Laffont

HappyManda membre de la communauté 20 Minutes Livres

— 

Inexorable
Inexorable — Robert Laffont
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, notre communauté vous recommande chaque jour un livre évoquant ce sujet.
  • Aujourd’hui « Inexorable » de Claire Favan, paru en octobre 2018 chez Robert Laffont.

Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, Laure « HappyManda », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous donne son avis sur Inexorable de Claire Favan, édité en octobre 2018 par Robert Laffont.
 

Ma citation préférée

Le puits d’acide qui a élu domicile dans son âme bouillonne d’allégresse et devient de plus en plus prégnant. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’à peine commencé, vous ressentirez l’emprise de l’histoire qui possédera votre cœur et votre moi intérieur. Ce roman n’est pas près de vous lâcher avant le dénouement.
  • Parce que le harcèlement scolaire est au coeur de la première partie du roman, même si la seconde est un thriller plus classique.
  • Parce que mot après mot, inexorablement, Claire Favan vous entraîne dans un thriller psychologique redoutable. Vous ne ressentirez jamais l’ennui, juste une fatalité qui s’abat sur vous comme elle s’abat sur Milo.
  • Parce que l’auteure va non seulement décortiquer l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils mais aussi les rouages d’une société inapte à accepter la différence.
  • Parce que les personnages sont creusés psychologiquement, l’auteure excellant dans cet art. Celui de la mère est particulièrement bien fouillé : on ressent ses émois ses peurs et ses anéantissements. Nous en avons le cœur serré pour elle.
  • Parce que l’auteure fait prendre conscience d’un machiavélisme social grave qui nous conditionne et peut tuer à petit feu. Ce thriller saisissant abat ses cartes dès les premières lignes et vous marquera longtemps.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Milo va développer une colère et une violence sociale démesurée suite à l’incarcération de son père. Rejeté de tous il n’entre pas dans le moule et devient le coupable idéal. La machine est lancée et finira de l’achever. Jusqu’où sa mère sera-t-elle capable d’aller pour le sauver ?

Les personnages. Alexandra la mère, Milo que nous suivront de l’âge de 4 ans jusqu’à sa majorité, Victor le père et ces pseudos amis truands, les enquêteurs chargés de l’affaire, et Franck le beau-père.

Les lieux. France, région parisienne.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Auteure française née en 1976 de romans policiers, Claire Favan est une mère de famille parisienne, elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisirs.

Ce livre a été lu avec rage.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici