«Poivre et Sel»: Guillaume Clicquot sonne l'’heure de la retraite et elle ne manque pas de piment

Roman «Poivre et Sel » de Guillaume Clicquot est sorti le chez Fleuve Editions...

Ecrit par la communauté

— 

Poivre et sel de Guillaume Clicquot
Poivre et sel de Guillaume Clicquot — Fleuve Editions
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Poivre et Sel » de Guillaume Clicquot chez Fleuve Editions (288p., 17,90€).

Laure, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes et blogueuse, vous donne son avis sur « Poivre et Sel » de Guillaume Clicquot chez Fleuve Editions (288p., 17,90€).

Ma citation préférée :

Vivre hors du temps et loin de ceux qui vous rappellent sans cesse qu’il passe très vite : là est à coup sûr la vraie insouciance, la vraie liberté, le vrai bonheur. »

 

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il m’a enthousiasmée, c’est un roman coup de cœur. Vous allez sourire tout le long de sa lecture et vous identifier à ce couple de retraités hauts en couleurs et qui ne mâchent pas leurs mots.

Parce que l’auteur a une écriture agréable et légère comme un nuage. L’histoire est drôle sans temps de pause ; on se délecte des stratagèmes que le couple invente pour s’échapper.

Parce que c’est un roman très divertissant qui change des thrillers et autres romances. Une vision très lucide du couple de retraités d’aujourd’hui, fringuant, alerte et pétillant.

Parce que ce couple de retraité se montre plein de ressources, loin de vieillards aigris et égocentrés. Les situations sont cocasses, pleines de rebondissements et de surprises. Je m’en suis délectée, sans me départir de mon sourire aux lèvres, du premier chapitre au point final.

Parce que Guillaume Clicquot vous offre une lecture hors du commun, du rire aux larmes c’est un roman indispensable à votre vie. Retraités foncez, les autres n’attendez pas la retraite pour le savourer.

 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Philippe et Françoise ont travaillé toute leur vie, élevé leurs enfants pour en faire des adultes responsables. Le compte en banque plein, la conscience tranquille, l’heure de la retraite bien méritée a sonné. Mais les obligations familiales ont-elles une fin ?

Les personnages. Françoise et Philippe, nouvellement retraitée, leurs enfants et petits enfants, Mamiline l’indomptable - Des personnages tous extraordinaires.

Les lieux. Région parisienne en France

L’époque. De nos jours…

L’auteur. Auteur français né en 1968. Après son Bac, il entame des études de lettres et histoire de l’art axées sur le théâtre et le cinéma. C’est en 2010 qu’il parvient à vendre à Pathé sa première comédie « Papa ou Maman » qui lui donne l’opportunité de se consacrer entièrement à l’écriture.

Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici

Ce 2min' a été préparé avec le sourire par Laure : « Aventure livresque quotidienne un livre un jour des livres toujours - lire est une évasion dont je ne peux me passer et parler des livres une seconde nature pour moi ouverture d’un blog - Happy Manda Passions - ne pouvant plus garder tous mes avis dans ma tête sans les partager ! »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici