«Erectus»: Retour vers le futur de l'homme préhistorique

THRILLER «Erectus» par Xavier Muller est sorti le 8 novembre 2018 chez Xo Editions...

Ecrit par la communauté

— 

Erectus
Erectus — XO Editions
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, «Erectus» par Xavier Muller chez Xo Editions (20€, 440 p.). 

Laure, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes et blogueuse, vous donne son avis sur « Erectus » par Xavier Muller chez Xo Editions.

 

Ma citation préférée

La fureur s’alimentait à une autre source, puissante, directe : l’instinct de survie."

 

Pourquoi ce livre ?

Parce que c’est un roman phénoménal par sa puissance d’intrusion dans votre esprit, sa lecture addictive, frissonnante et fantastique.

Parce que l’histoire est digne d’un scénario de film catastrophe-fin du monde, dans la lignée de Alerte ou La planète des singes totalement revisités, appuyée sur des faits scientifiques particulièrement bluffants. Je me suis immergée dans le roman dès les premières lignes, une tension hors du commun est immédiatement palpable. J’ai été envoûtée par la plume aiguisée de Xavier Muller.

Parce que son style narratif est irréprochable, l’histoire est particulièrement bien échafaudée, et inventive. Le tout est cohérent et vous pousse à tourner les pages, on regrette qu’il prenne fin.

Parce que le virus Kruger, entre Sida et Ebola, quasi sorti de nulle part, fait des ravages… Mais ici il ne s’agit pas de maladie qui tue rapidement ou dans le temps, on parle de régression à l’âge préhistorique. Le règne animal est touché, puis les végétaux et la mutation atteint l’homme. Du sapiens qu’il est, l’homme régresse à l’état d’Homo erectus. La cohabitation entre les deux est elle possible ? En tous les cas votre lecture sera remarquable et inoubliable et vous emmènera vers un dénouement impensable.

 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc : un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Les personnages. Beaucoup de personnages aux rôles clés, mais surtout Anna l’acharnée paléontologue presque idéaliste, Yann son conjoint dont l’avenir va prendre une tournure improbable et Carvarhlo le biologiste l’homme de terrain.

Les lieux. En Afrique et en France,

L’époque. De nos jours,

L’auteur. Auteur Français titulaire d’un doctorat en physique, Xavier Müller devient ensuite journaliste scientifique. En 2008, il publie une fiction destinée aux enfants Les détectives de l’étrange. Il partage son temps entre l’activité de journalisme et l’écriture de romans jeunesse et adulte.

Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici.

Ce 2min' a été préparé le regard tourné vers demain par Laure : "Aventure livresque quotidienne, un livre un jour, des livres toujours. Lire est une évasion dont je ne peux me passer et parler des livres est une seconde nature qui m’a incitée à ouvrir un blog, ne pouvant plus garder tous mes avis dans ma tête sans les partager !!"

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici