Le livre de Stéphane Bern sur les rois critiqué par des professeurs d'histoire

ÉDUCATION L’ouvrage est jugé « désuet » et dénué de tout contexte par les enseignants…

20 minutes avec agence
— 
Portrait de l'animateur Stéphane Bern.
Portrait de l'animateur Stéphane Bern. — IBO/SIPA

L’association des professeurs d’Histoire et de géographie (APHG) regrette la distribution à 50.000 élèves d’école primaire fin septembre du Temps des rois, un livre de Stéphane Bern, rapporte Le Parisien. Pour la secrétaire générale de l’APHG, le livre de l’animateur est un « bouquin désuet ».

L’ouvrage, dans lequel les rois de France sont présentés à travers des timbres à leur effigie, a été envoyé aux enseignants qui en avaient fait la demande grâce au soutien financier de l’Association pour le développement de la philatélie.

Une absence de mise en contexte

« On n’a rien contre Stéphane Bern », précise Christine Guimonnet, responsable de l’association. « Mais l’Histoire de France, ça n’est pas juste les rois. » Les professeurs reprochent au livre une absence de mise en contexte qui nuit à la portée éducative. « Il faut dire pourquoi on choisit cette représentation des rois sur un timbre », poursuit-elle. « On peut parler du passé, mais pas de manière figée et idéalisée. »

L’Association pour le développement de la philatélie affirme au contraire que « le timbre est un formidable moyen d’apprentissage ». Stéphane Bern, agacé par la polémique, a défendu ses courts textes retraçant pour les enfants les destins de Louis XVI, Saint-Louis, Philippe Auguste ou encore Charlemagne.

« Je raconte des anecdotes, des histoires autour de l’Histoire. Si je n’en parle pas, qui le fera ? », estime l’animateur. « Aujourd’hui, tout un courant de pensée estime qu’il faut apprendre l’histoire des idées et pas celles des grands hommes. Mais avant 14 ans, comment intéresser les jeunes avec ça ? »