Prix Renaudot: Le livre autoédité et diffusé sur Amazon disparaît de la deuxième sélection du prix

POLÉMIQUE Les libraires avaient dénoncé la sélection de ce livre, publié hors des circuits traditionnels…

20 Minutes avec agences
— 
Le roman «Bande de Français», de Marco Koskas, en vente uniquement sur Amazon et initialement sélectionné dans la liste du prix Renaudot.
Le roman «Bande de Français», de Marco Koskas, en vente uniquement sur Amazon et initialement sélectionné dans la liste du prix Renaudot. — Capture d'écran Amazon/Marco Koskas

Bande de Français n’est plus dans la sélection du prix Renaudot. Le livre autoédité de Marco Koskas ne fait pas partie de la deuxième liste, dévoilée ce mercredi soir par le jury.

La présence dans la première liste de ce livre, diffusé en exclusivité sur Amazon, avait été dénoncée par le Syndicat de la librairie française (SLF). En le sélectionnant, le jury « rend un bien mauvais service à l’auteur lui-même, aux libraires et donne un signal inquiétant pour l’avenir de la création et de la diffusion du livre », selon le syndicat.

Un « diktat scandaleux » des libraires

L’auteur avait rétorqué vivement, fustigeant un « chantage et un diktat scandaleux » des libraires. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Marco Koskas avait expliqué ne pas avoir trouvé d’éditeur pour Bande de Français, qui relate l’immigration de Juifs français en Israël.

La deuxième sélection comprend 9 romans et 6 essais. Une troisième sélection plus réduite sera annoncée le 31 octobre. Le prix Renaudot sera officiellement dévoilé et attribué le 7 novembre prochain. Parmi les romans encore en lice figure Le Lambeau, récit de la lente reconstruction de Philippe Lançon, grièvement blessé au visage lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.