Les avocats de Nordahl Lelandais font annuler la parution d'un livre à charge

CRIMES Le livre, consultable sur internet, propose d’expliquer « la naissance d’un monstre »…

20 Minutes avec AFP

— 

L'avocat de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz.
L'avocat de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz. — ALLILI MOURAD/SIPA

Une maison d’édition a renoncé à la parution d’un ouvrage inspiré de Nordahl Lelandais après une mise en demeure de son avocat qui y voyait une atteinte à la présomption d’innocence.

L’ouvrage devait paraître le 4 octobre. Présenté comme un « roman » et intitulé Un ami de la famille - Rapport sur Nordahl L., le livre de l’auteur de polars Michel Moatti se veut une « investigation » dans les « mensonges », les « errances » et « les non-dits d’une affaire criminelle qui a bouleversé la France ». « La naissance d’un monstre », conclut la quatrième de couverture.

Une demande des avocats de Lelandais

« Nous avons renoncé à la parution suite à une demande des avocats de Nordahl Lelandais », a déclaré à l’AFP une porte-parole des éditions Hervé Chopin, maison basée à Paris.

Ceux-ci considèrent que « la jaquette "Naissance d’un monstre", le synopsis et l’avant-propos de cet ouvrage, disponibles à la consultation sur internet, portaient atteinte à la présomption d’innocence et à la vie privée de M. Nordahl Lelandais », selon un communiqué transmis à l’AFP.

La défense a pris acte de la décision de la société HC Éditions et renoncé à saisir la justice d’une demande d’interdiction du livre. Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys et l'assassinat du caporal Arthur Noyer. Il est également soupçonné d’agression sexuelle sur une jeune cousine.