«Un hiver avec Schubert», Olivier Bellamy: Découvrez l'avis de notre communauté de lecteurs

MUSIQUE «Un hiver avec Schubert» par Olivier Bellamy est sorti le 4 janvier 2018 chez Buchet Chastel.

Ecrit par la communauté

— 

«Un hiver avec Schubert» par Olivier Bellamy chez Buchet Chastel (288 p.).
«Un hiver avec Schubert» par Olivier Bellamy chez Buchet Chastel (288 p.). — Buchet Chastel/20 Minutes

Les lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «Un hiver avec Schubert» par Olivier Bellamy chez Buchet Chastel (288 p.).

Christian, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, nous donne son avis sur Un hiver avec Schubert par Olivier Bellamy.

Ma citation préférée :

« L’esprit de Schubert nous invite à connaître l’autre face des choses, l’envers de la lune, sans vouloir que l’envers soit l’endroit, sans penser qu’il suffit d’éclairer l’ombre pour y voir plus clair. »

Pourquoi ce livre ?

Parce que ceci n’est pas un livre, c’est une déclaration d’amour à Schubert et à son œuvre. Mort à trente et un ans, il laisse une œuvre importante et reste le maître des Lieders. C’est grâce à eux qu’il a pu publier durant sa vie et acquérir une indépendance fragile.

Parce que ce livre ne propose pas un récit linéaire de la vie de Schubert. L’auteur dresse par petites touches un portrait fidèle de l’artiste. Schubert n’a pas eu une vie simple, il squattait souvent chez des amis et ne vivait que pour la musique.

Parce que, d’une grande sensibilité, Schubert s’interroge sur le temps qui passe, ne regarde jamais son enfance comme une souffrance (il a perdu sa mère jeune) mais exalte la douleur, la prend à bras-le-corps pour nous montrer la beauté de la vie. Schubert est un romantique sombre qui goûtait cependant aux plaisirs de la vie et à ses excès. Mort des suites de la syphilis, il acquerra une renommée bien après sa mort.

Parce qu’Olivier Bellamy nous propose également un cours sur la musique et Schubert. Jamais ennuyeux, toujours passionnant. Il a découvert la huitième symphonie dite « Inachevée » l’année du décès de son père et Schubert l’accompagne au quotidien.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Olivier Bellamy nous embarque dans la vie de Schubert, nous raconte avec intelligence son parcours et son lien avec ce compositeur.

Les personnages. Schubert et ses amis

Les lieux. Vienne et l’Autriche

L’époque. XVIIIe siècle

L’auteur. Oliver Bellamy, passionné de musique est l’âme de « Passion Classique », émission phare de Radio Classique.

>> Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici.

Ce 2min' a été préparé en écoutant La Symphonie Inachevée par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici