Canada : Quatre orques s’incrustent en plein centre-ville de Vancouver pour « faire leurs courses alimentaires »
PROXIMITÉ•Un groupe de quatre orques, une mère et ses trois petits, se sont invitées ce dimanche en centre-ville de Vancouver (Canada) à la recherche de phoques à se mettre sous la dent20 Minutes avec agence
Une vision époustouflante en plein milieu d’une ville de 700.000 habitants. Ce dimanche, quatre orques sont venues nager tranquillement dans un bras de mer au beau milieu de Vancouver (Canada), à la recherche d’un repas, rapporte le HuffPost.
Le groupe, composé d’une mère de 26 ans et de ses trois petits de 6, 11 et 14 ans, est passé tout près d’un bateau de l’entreprise False Creek Ferries, donnant l’occasion au capitaine de l’embarcation de filmer la scène. La vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, a été visionnée des dizaines de milliers de fois.
Venus chasser le phoque
« Je n’avais jamais été aussi près », a confié le capitaine du ferry à Global News. « Même quand je participais à des sorties spéciales pour observer des orques ! » Les experts ont plaisanté en expliquant que les cétacés étaient venus « faire leurs courses », à savoir chasser les phoques qui vivent près du port. Les orques ont en effet pris l’habitude de s’aventurer plus près des humains car les phoques se réfugient désormais dans de nouveaux espaces afin de fuir leurs prédateurs. « Ils sont en chasse, donc ils ne veulent pas provoquer de remous », a précisé un spécialiste des mammifères marins en analysant leur nage dans la vidéo.
L’orque est considérée comme une espèce menacée sur la côte ouest du Canada. Le mammifère est particulièrement vulnérable aux perturbations générées par le trafic maritime ainsi que par la présence de polluants et d’hydrocarbures dans la mer. Des orques avaient en outre déjà été aperçues dans le centre de Vancouver en 2019, ainsi qu’en 2010.