20 Minutes : Actualités et infos en direct
mystèreUn ours polaire empaillé de 220 kg volé dans un hôtel canadien

Qui a réussi à voler un ours polaire empaillé de 220 kg dans un hôtel canadien ?

mystèreCet animal empaillé aurait notamment croisé le chanteur Johnny Cash par le passé
Un ours polaire empaillé a disparu d'un hôtel au Canada. (illustration)
Un ours polaire empaillé a disparu d'un hôtel au Canada. (illustration) - 358611/ Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cela pourrait bien être le plus grand braquage du siècle… dans le domaine des ours polaires empaillés. L’un de ces animaux, qui pèse 220 kg pour près de trois mètres de hauteur, a en effet été volé en ce mois de janvier dans un ancien hôtel du nord d’Edmonton, en Alberta (Canada). Un « étrange cambriolage » selon les mots du quotidien canadien The Globe and Mail, et qui a laissé les locaux dans la stupéfaction.

Un vol méthodique

« Ils ont dû planifier ça à cent pour cent », a jugé Wanda Rowe, directrice exécutive de Lionsheart Wholeness Centre, un centre spécialisé dans la guérison et l’éducation autochtone et qui possède le Lily Lake Resort, la propriété volée. Ce vol n’a été remarqué que le 22 janvier, mais remonterait selon la gérante au 13 janvier, jour durant lequel une vague de froid s’est produite, et où les patrouilles de sécurité n’ont pas pu circuler.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme l’indiquent les traces laissées sur le sol, les malfaiteurs auraient coupé les câbles qui maintenaient l’ours en place, puis l’auraient traîné par les escaliers du balcon du deuxième étage où il trônait auparavant. Les voleurs seraient finalement sortis par la grande porte de devant, où un camion les attendait.

Un préjudice moral et financier

Ce n’est pas la première fois qu’un vol de cette nature est commis dans la propriété, ajoute l’Edmonton Journal. En août 2023, deux ratons laveurs empaillés avaient déjà été subtilisés. Au total, l’ensemble de ces vols représente un préjudice d’environ 35.000 dollars canadiens (24.000 euros). Une enquête est en cours par la section locale de Redwater de la gendarmerie royale du Canada, qui recherche actuellement d’éventuels témoins ou des traces d’annonces de vente sur Internet.

En attendant, ce nouveau vol a visiblement ému Wanda Rowe. « Il était vraiment une icône ici, et c’est bizarre de passer devant et de ne plus le voir », déplore-t-elle. Comme l’a détaillé The Globe and Mail, Harry, le nom donné à cet ours polaire empaillé, aurait d’abord trôné par le passé au Red Barn, un bar qui a accueilli des concerts de Johnny Cash. Il avait ensuite atterri au Lily Lake Resort, où le bar et le restaurant avaient été nommés en son honneur.

Sujets liés