20 Minutes : Actualités et infos en direct
musiquePour sa 30e édition, la Folle journée de Nantes se promet exceptionnelle

Folle journée de Nantes : Une édition anniversaire exceptionnelle avec tous les compositeurs

musiqueLa billetterie du célèbre festival de musique classique ouvre samedi matin. L’édition 2024, qui débutera le 31 janvier, rassemblera l’ensemble des compositeurs présentés au festival depuis 1995
L'Orchestre philarmonique de l'Oural, un habitué du festival de la Folle journée de Nantes.
L'Orchestre philarmonique de l'Oural, un habitué du festival de la Folle journée de Nantes. - S. Salom-Gomis/Sipa / Sipa
Frédéric Brenon

F.B.

L'essentiel

  • L’édition 2024 de la Folle journée de Nantes sera la trentième du festival.
  • Elle se déroulera sur cinq jours du 31 janvier au 4 février.
  • Baptisé « Origines », le thème retenu cette année est inhabituel puisqu’il balaie toutes les époques musicales et réunit tous les compositeurs joués au festival.

Pas moins de 140.000 billets sont ouverts à la vente. La Folle journée fêtera du 31 janvier au 4 février sa 30e édition à la Cité des congrès de Nantes. Un anniversaire que le célèbre festival de musique classique ne voulait pas manquer. Une thématique transversale exceptionnelle, consacrée aux « origines de la musique », a donc été concoctée par le directeur artistique René Martin. L’opportunité de rendre hommage à la « diversité des traditions musicales » au fil des siècles en rassemblant tous les compositeurs présentés au festival depuis la première édition de 1995, de Bach à Mozart en passant par Tchaïkovski, Beethoven, Schubert, Chopin ou Schönberg.

Une attention particulière sera portée aux instruments anciens (flûtes, harpe, oud, duduk…), au courant des écoles nationales, ainsi qu’aux œuvres fondatrices (Les Quatre saisons de Vivaldi, Le Sacre du printemps de Stravinsky, Boléro de Ravel, West side story de Bernstein…).

Concerts courts et tarifs accessibles

Pour le reste, la formule qui a fait le succès de la Folle journée reste inchangée : des concerts courts (45 minutes environ), des tarifs accessibles (de 0 € à 39 €) et un accès relativement facile aux musiciens, un aspect renforcé cette année par une présentation de chaque œuvre.

Quelque 2.000 musiciens internationaux, y compris venus d’Ukraine et de Russie, sont attendus. Certains des 300 spectacles programmés s’annoncent très originaux, à l’image d’un concert conçu spécialement pour les bébés ou de concerts joués dans le tramway.

La billetterie ouvre ce samedi à 9 heures. Les tickets sont à réserver en ligne, par téléphone mais aussi, pour la première fois depuis la crise sanitaire, aux guichets de la Cité des congrès de Nantes.

Sujets liés