Appel à témoignages:  Attendez-vous l’album posthume d’Alain Bashung?

VOUS TEMOIGNEZ Après celui de Johnny Hallyday et Maurane, l’album posthume d’Alain Bashung « En Amont » sort ce vendredi. Fans de Bashung, attendez-vous ce disque ? …

A.D.

— 

Alain Bashung sur scène au Paleo festival de Nyon le 27 juillet 2008.
Alain Bashung sur scène au Paleo festival de Nyon le 27 juillet 2008. — REUTERS/Valentin Flauraud

Près de dix ans après sa mort, un nouvel album. En amont, le disque posthume d’Alain Bashung sort ce vendredi. Cet album rassemble des chansons écrites entre 2005 et 2007, qui n’avaient pas été retenus par l’artiste pour son ultime œuvre, Bleu pétrole, sorti en 2008. Aux manettes de ce disque, Chloé Mons, la dernière femme et la seule ayant droit de l’artiste, et la guitariste, réalisatrice et productrice Edith Fambuela.

Elle fut l’un des personnages clefs de Fantaisie Militaire, l’un des albums les plus marquants de Bashung et avait notamment composé avec lui, l’un de ses plus grands succès, La Nuit, je mens. De la vingtaine de morceaux inachevés, Edith Fambuela n’a conservé que onze titres. Ils existaient à l’état de maquettes, la plupart en guitare voix. Ces chansons sont signées Dominique A, Joseph d’Anvers, Daniel Darc, Raphaël, Mickael Furnon (Mickey 3D), Arman Méliès ou encore Doriand. Les autres titres inédits de l’artiste trouveront leur place pour des bonus sur des rééditions et des coffrets qui sortiront pour le dixième anniversaire de la mort d’Alain Bashung, en mars 2019.

>> Attendez-vous cet album posthume d’Alain Bashung ? Comptez-vous l’acheter ou l’écouter ? Qu’avez-vous pensé des deux premiers inédits Immortels et Elle me dit déjà les mêmes mots déjà dévoilés en ligne ? Pensez-vous comme Chloé Mons qu' « Alain mourra vraiment si on arrête de l’écouter » ou que ces titres, qui n’avaient pas été retenus par l’artiste pour son dernier album, auraient dû rester dans les tiroirs ? Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou envoyer un mail à temoignez@20minutes.fr. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un futur article.