Renaud, Lauryn Hill, NTM... Ces artistes qui misent tout sur le come-back

MUSIQUE Plusieurs décennies après leur heure de gloire, certains artistes tentent parfois un retour ambitieux sur le devant de la scène...

Stacie Arena
— 
Renaud
Renaud — @ Le site officiel

Ils fêtent l’anniversaire d’un album, se lancent dans une tournée hommage ou réunissent leurs forces pour quelques concerts entre copains… Le come-back est presque une figure obligée pour les artistes vétérans. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Peut-on revenir sur le devant de la scène quand son heure de gloire est passée et que la voix n’y est plus ?

En tout cas, certains ont du mal à laisser le rideau se fermer, surfant sur la vague de nostalgie qui envahit les ondes. On aurait bien sûr tendance à ne retenir que les come-back ratés… Si on n’avait pas autant transpiré au concert de Stars 80 (si, si, on vous assure) ! 20 Minutes passe en revue quelques récents come-back pour faire le point.

Le retour de Renaud en 2016

En octobre 2016, le chanteur Renaud était remonté sur scène avec Le Phénix Tour. Une tournée composée de 140 dates à travers la France… Pourtant, Renaud avait d’abord refusé ce projet ambitieux, se considérant comme « trop fatigué » pour assumer physiquement et moralement sa présence sur scène pendant plus de cinq mois. Son frère jumeau David Séchan confiait en décembre 2017 à France Dimanche : « Bien sûr sa voix est abîmée, mais les gens s’en fichent, ils connaissent toutes ses chansons par cœur ».

La critique avait réservé un accueil mitigé à la tournée de Renaud, soulignant une voix très fragile et une présence sur scène très fatiguée. Mais les fans de Renaud avaient épargné l’artiste ne retenant que le prestige d’une immense carrière. La tournée s’est déroulée à guichets fermés…

Le retour de Supreme NTM pour 3 dates à Bercy

En mars dernier, le groupe de rap NTM remet le couvert le temps de trois concerts à Bercy. L’occasion est claire, pas de nouvel album ni de reformation du duo de choc, le groupe mythique fête… ses trente ans d’existence. Un come-back très attendu par les fans de Joey Starr et Kool Shen, qui a réuni plus de 50 000 personnes en trois jours.

Sur scène, le duo parisien enchaîne les tubes souvent essoufflés, sans jamais laisser durer une chanson plus de deux minutes. Les guests volent à la rescousse d’une énergie en dents de scie, parmi eux : Oxmo Puccino, le Rat Luciano ou encore Busta Flex. On dit merci les copains !

Lauryn Hill annonce une tournée anniversaire en 2018

Lauryn Hill
Lauryn Hill - Flickr

 

Annoncé le 23 mai dernier, la chanteuse de soul hip-hop Lauryn Hill revient pour une grande tournée internationale à l’occasion des 20 ans de l’album The Miseducation of Lauryn Hill. La chanteuse du New-Jersey enchaînera une tournée aux Etats-Unis pour ensuite rencontrer ses fans en Europe. Souvent critiquée pour ses écarts de comportements lors de ses concerts, Lauryn Hill a fini par cultiver son image d’artiste à contre-courant. La chanteuse des Fugees avait fait notamment un retour remarqué à Montréal en 2011, où ses fans s’étaient plaints d’avoir attendu l’artiste pendant plus de trois heures, pour finalement découvrir ses plus grands classiques… méconnaissables.

Lauryn Hill, qui n’a plus rien à prouver dans le monde de la soul music, ne parvient tout de même pas à quitter les planches de la scène. Antoine Couder, journaliste culturel et spécialiste de la musique urbaine, revient sur ce regain d’ambition de la chanteuse afro-américaine : « Lauryn Hill c’est un symbole malgré tout, et elle tient à cette notion de symbole. C’est une chanteuse qui incarne l’Histoire et qui la porte avec elle, il faut prendre en compte toute la dimension culturelle qui se cache derrière elle… C’est quand même la dernière de sa génération à porter le mouvement old school du Black Contest des années 90, peu importe si elle fait des albums ou pas » nous confie-t-il. Réel symbole de toute une génération ou mal être profond, il n’hésite pas à affirmer que « si Lauryn Hill ne chante plus, elle ne fera rien d’autre. Si elle arrête, elle meurt, c’est clair. »

Lauryn Hill s’était donc retiré en 2013 suite à une condamnation pour fraude fiscale, et avait rejoint timidement la scène lors de quelques dates exceptionnelles. Elle fera son grand retour en France le 20 novembre prochain, pour une date unique à Bercy. Un retour très attendu (au tournant).