VIDEO. Lyon: Le Gypsy Festival compte devenir «un événement culturel immanquable»

MUSIQUE Le Gypsy Lyon Festival se renouvelle pour sa neuvième édition, qui débute ce jeudi, en proposant plus que des concerts aux sonorités tziganes et nomades...

Célia Demolis

— 

Pour sa neuvième édition, le Gypsy Lyon Festival va recevoir, de jeudi à dimanche, 15 groupes dont Sanfuego, Sébastien Felix mais aussi Acquaragia Drom.
Pour sa neuvième édition, le Gypsy Lyon Festival va recevoir, de jeudi à dimanche, 15 groupes dont Sanfuego, Sébastien Felix mais aussi Acquaragia Drom. — David Stricklerd
  • Le Gypsy Lyon Festival invite à découvrir les cultures tzigane et nomade lors de quatre soirées de concerts en plein air, au cœur de la Croix-Rousse, de ce jeudi à dimanche.
  • Pendant les Off, des animations seront proposées pour favoriser la reconnaissance des cultures et le mieux vivre ensemble entre les spectateurs.
  • Le festival souhaite également contribuer à la politique culturelle de la ville de Lyon. Plusieurs partenariats ont notamment été faits avec des associations et le Consulat général de la Roumanie.

Organisé par Les Canuts des Canits depuis neuf ans, le Gypsy Lyon Festival revient faire bouger les mélomanes et renouveler l’esprit festif avec une édition placée sous le signe de la découverte et de l’échange. Accessible à tous, le festival offre quatre soirées de concerts sur deux scènes en plein air impliquant une quinzaine d’artistes, au cœur du quartier de la Croix-Rousse (Lyon IV), du 24 au 27 mai. L’événement invite notamment à découvrir la culture tzigane et nomade pour favoriser le mieux vivre ensemble, à partir de ce jeudi.

« Le Gypsy Lyon Festival, géré par une centaine de bénévoles de la Métropole, a prévu cette année une programmation artistique qui mêle sonorités actuelles et traditionnelles avec de la musique mais aussi du théâtre, sans oublier une soirée carte blanche laissée à DJ ClicK », indique Jean-Christophe Rey, directeur artistique du festival.

Une programmation variée avec de nouvelles animations

Celui-ci promet de nouvelles animations. Notamment pendant les Off, avec des disciplines artistiques proposées telles que la danse avec un stage de flamenco, des dégustations ou encore des ateliers pour les enfants. « Nous voulons favoriser les rencontres entre les spectateurs pour qu’ils passent un moment convivial, en échangeant les uns avec les autres », relate le responsable de l’événement.

Côté musique, le Gypsy Lyon Festival proposera 15 groupes mêlant le jazz manouche de Sébastien Felix (dimanche à 15h50 au Parc de la Cerisaie), en passant par du rock balkanique, au style classique. Le tout en impliquant un grand nombre d’artistes de la région. « Les cultures tzigane et nomade sont très riches musicalement. On peut passer de quelques sonorités gitanes italiennes aux sets dubstep & ragga. La compagnie Swing’Hommes​ [dimanche à 17h15 au Parc de la Cerisaie] interprétera des œuvres classiques dans des styles populaires en laissant place à l’improvisation », évoque Jean-Christophe Rey.

Une dizaine de concerts mêlant différents styles musicaux

Pour favoriser les échanges sur le territoire et contribuer à la politique culturelle de la ville de Lyon, le « village gypsy » accueillera l’Epicerie Séquentielle, une association d’auteurs de bandes dessinées mais aussi de nouveaux projets de construction locale avec des établissements d’enseignement artistiques. « Nous avons également élargi notre partenariat Emmaüs et le cinéma Comœdia (Lyon VII) est directement en partenariat avec le Consulat général de la Roumanie. Tout a été mis en œuvre pour présenter plus qu’un simple festival musical, mais un événement culturel immanquable à Lyon », affirme-t-il.

Entrée libre. Du jeudi 24 au dimanche 27 mai dans le quartier de la Croix-Rousse (Lyon IV). Toute la programmation est à retrouver ici.