VIDEO. Shaggy et Sting signent l'improbable collaboration de l'année

RENCONTRE Shaggy et Sting ne devaient enregistrer qu’un titre, ils se sont tellement amusés à travailler ensemble, qu’ils sortent un album entier…

A.D.

— 

Entre Sting et Shaggy, un vrai coup de foudre professionnel.
Entre Sting et Shaggy, un vrai coup de foudre professionnel. — Isabel Infantes/EFE/SIPA

Une bromance insolite ! Sting et Shaggy devaient enregistrer un titre, Don’t Make Me Wait, une idée du manager de l’ex-leader de Police, Martin Kierszenbaum. Le duo a tellement adoré travailler ensemble qu’ils ont sorti un album entier du studio où ils s’étaient enfermés pendant six semaines à New York.

Cet album, intitulé 44/876 (pour les indicatifs téléphoniques de leur pays d’origine, Royaume-Uni et Jamaïque : 44 et 876) est inspiré par Bob Marley. L’amour de la Jamaïque, sa musique, l’âme de son peuple et le dynamisme de sa culture, et des rythmes caribéens a rapproché les deux musiciens.

Sting est influencé depuis longtemps par le reggae, Every Breath You Take a été écrit au cours d’un d’un voyage en Jamaïque et il a déjà collaboré avec Sly and Robbie et Ziggy Marley. De son côté, Shaggy a popularisé le dancehall dans le monde avec Boombastic.