20 Minutes : Actualités et infos en direct
MUSIQUEMamma mia ! Avant l’Eurovision, le Festival de Sanremo envoie du lourd

Festival de Sanremo 2024 : D’Annalisa à Ricchi e Poveri, l’Italie fait concourir ses grandes stars avant l’Eurovision

MUSIQUELa liste des artistes qui participeront à la 74e édition du Festival de la chanson italienne de Sanremo, du 6 au 10 février 2024, a été officialisée ce dimanche. Entre Annalisa, Fiorella Mannoia, Mahmood, Il Volo et Ricchi e Poveri, il y a du lourd
La chanteuse italienne Annalisa en concert au Mediolanum Forum d'Assago à Milan, le 4 novembre 2023.
La chanteuse italienne Annalisa en concert au Mediolanum Forum d'Assago à Milan, le 4 novembre 2023. - Pamela Rovaris/Mondadori Portfolio/Sipa USA/SIPA / Sipa
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Du jamais vu ! Du 6 au 10 février 2024, pour la 74e édition du Festival de Sanremo (Italie), trente morceaux seront en compétition (contre vingt-huit l’an passé, ce qui était déjà un record). Le gagnant ou la gagnante, en plus d’avoir l’honneur d’inscrire son nom au palmarès de cette institution de la musique italienne se verra proposer de représenter l’Italie à l’Eurovision 2024 à Malmö, en Suède. Il ou elle pourra refuser, la RAI et la délégation feraient alors leur choix parmi les autres participants.

Preuve qu’il s’agit d’une affaire sérieuse, la liste des artistes qui se produiront sur la scène de L’Ariston de Sanremo a été révélée à la mi-journée ce dimanche, lors du TG1, le journal télévisé de la RAI. Les noms officialisés ont de quoi susciter l’enthousiasme.

Loredana Bertè, 73 ans, sera en lice

A commencer par Annalisa, 38 ans, qui participera au concours pour la sixième fois depuis 2013, sans doute l’artiste féminine la plus populaire à l’heure actuelle en Italie. Son dernier album, E poi siamo finiti nel vortice, sorti fin septembre, s’est classé numéro 1, porté notamment par la chanson Mon Amour, l’un des succès de ces derniers mois de l’autre côté des Alpes. Le groupe pop rock The Kolors sera lui aussi de la partie après avoir signé l’un des plus gros tubes de l’été, ITALODISCO (resté dix semaines consécutives en tête du Top 50).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le rappeur Geolier, 23 ans, qui cartonne avec son deuxième album paru en janvier, Il coraggio dei bambini, quatre semaines d’affilée numéro 1 des meilleures ventes, a lui aussi été sélectionné. Fiorella Mannoia, 69 ans, se frottera quant à elle à la compétition pour la sixième fois de sa carrière, et Loredana Bertè, 73 ans, pour la douzième fois.

Si ces artistes faisaient partie de celles et ceux que la rumeur pressentait, ce n’est pas le cas de Ricchi e Poveri, célèbre dans le monde entier pour Sarà perché ti amo (5e du Festival de Sanremo en 1981), dont la participation est une surprise. Le groupe a déjà concouru à douze reprises, et triomphé une fois (en 1985 avec Se m’innamoro), mais sa dernière apparition au sein de la compétition remonte à 1992.

Plus de 12 millions de personnes ont suivi la finale de Sanremo en 2023

Une poignée d’artistes ayant remporté Sanremo précédemment tenteront d’ajouter un nouveau titre à leur palmarès. Parmi elles et eux, un certain nombre est familier des fidèles de l’Eurovision de ces dernières années : Emma, qui a représenté l’Italie en 2014, Il Volo (2015), Mahmood (2019 et 2022) et Diodato (qui aurait dû participer à l’édition 2020, annulée en raison de la pandémie) ont ainsi une chance de décrocher un ticket pour Malmö.

Cependant, pour le public italien, la perspective de l’Eurovision est secondaire. Le Festival de Sanremo est bien l’événement phare à ses yeux : la finale de la dernière édition, le 11 février dernier, a été suivie par 12,3 millions de téléspectateurs et téléspectatrices sur la RAI, soit une part d’audience de 67 %. Mythique, on vous dit.

Les artistes en lice au Festival de Sanremo 2024

Ce dimanche, ont été officialisées les participations de Fiorella Mannoia, Geolier, Dargen D’Amico, Emma, Fred De Palma, Angelina Mango, La Sad, Diodato, Il Tre, Francesco Renga en duo avec Nek, sangiovanni, Alfa, Il Volo, Alessandra Amoroso, Gazzelle, Negramaro, Irama, Rose Villain, Mahmood, Loredana Bertè, The Kolors, Big Mama, Ghali, Annalisa, Mr Rain, Mannini et Ricchi e Poveri. A cette liste s’ajouteront les trois jeunes artistes désignés dans le cadre de la compétition Sanremo Giovanni qui se tiendra le 13 décembre.

Sujets liés