Eurovision Junior 2023 : La participation de l’Arménie au concours à Nice n’est pas assurée

GÉOPOLITIQUE Si l’Arménie est officiellement un des seize pays en lice pour la compétition musicale que la France organise le 16 novembre, le récent conflit au Haut-Karabakh pourrait compromettre sa participation

Fabien Randanne, avec AFP
Karina Ignatyan, en robe rose bonbon, a représenté l'Arménie à l'Eurovision Junior en 2019, à Gliwice (Pologne).
Karina Ignatyan, en robe rose bonbon, a représenté l'Arménie à l'Eurovision Junior en 2019, à Gliwice (Pologne). — Lukasz Kalinowski/REX/SIPA

L’Arménie sera-t-elle en mesure de participer, comme prévu, à l’Eurovision Junior, le 26 novembre ? « Pour l’instant, il n’y a pas de réponse définitive à cette question », a répondu à 20 Minutes Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours, lors de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi à Nice (Alpes-Maritimes), où aura lieu la compétition. Le Suédois a précisé que l’Union européenne de radiotélévision (UER), allait « surveiller l’évolution de la situation » qu’il juge « effectivement préoccupante ».

La semaine passée, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire pour reprendre le Haut-Karabakh, un territoire à majorité arménienne, qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan en 1991. Les séparatistes ont capitulé en vingt-quatre heures.

Ce jeudi, le Haut-Karabakh a annoncé sa dissolution au 1er janvier 2024, alors que plus de la moitié de sa population a été poussée à fuir. L’AFP relate que les autorités arméniennes ont fait état de l’arrivée de plus de 68.000 déplacés, alors que la population officielle du Haut-Kabarakh est d’environ 120.000 habitants. L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan de procéder ainsi à un « nettoyage ethnique ». Bakou s’en défend et demande aux « résidents arméniens » du Haut-Karabakh de « faire partie de sa société multiethnique ».

L’Eurovision, reflet des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Dans ce contexte, la participation de l’Arménie au concours de chansons reste donc à confirmer. Organisateur de l’Eurovision Junior l’an passé, ce pays avait annoncé en juillet qu’il prendrait part à l’édition 2023 en France.

En 2021, l’Arménie avait annoncé son retrait de l’Eurovision quelques semaines après le précédent conflit avec l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Le service public arménien avait motivé cette décision en raison des « récents événements et [du] court délai de production ».

La compétition musicale a régulièrement reflété les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En 2016, la chanteuse arménienne Iveta Mukuchyan avait brandi un drapeau du Haut-Karabakh devant les caméras. L’UER lui avait reproché ce geste de nature politique. En conférence de presse, l’artiste avait déclaré : « Je vis en Allemagne, mais mes pensées sont avec ma mère patrie. Comme tous les Arméniens, je ne veux que la paix à la frontière. » En 2012, l’Arménie avait également boycotté l’Eurovision qui était organisé à Bakou.