Quelles sont les stars françaises qui vont faire chanter le pape François en Corse ?
papa corsica•À l’occasion de la visite du pape François sur l’Ile de beauté dimanche, de grands noms de la chanson française se produiront à AjaccioJérémy Vial
Vivement dimanche ! Jour traditionnel de la messe, ce dimanche aura une résonance toute particulière devant Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio. Et pour cause. La cathédrale va accueillir le pape François, absent lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Pour l’occasion, de grands noms de la scène insulaire et française se produiront devant le souverain pontife, qui s’apprête à célébrer (le 17 décembre), son 88e anniversaire.
Parmi les artistes présents figure Patrick Fiori, apôtre de la musique corse. L’artiste, qui a partagé son enfance entre Ajaccio et Marseille, s’était révélé lors d’un concours de l’Eurovision avec le titre Mama Corsica. En 2015, le juré de The Voice Kids sur TF1 avait sorti Corsu Mezu Mezu, un album de reprises de chansons corses, qui avait connu un joli succès.
Alizée sera également de la fête. L’inoubliable interprète de Moi… Lolita, aux 6 millions d’albums vendus, a vécu sur l’île de Beauté jusqu’à ses 16 ans. Autre grand nom de la chanson française, Pascal Obispo, auteur notamment de comédies musicales inspirées par la Bible, donnera également de la voix. « C’est un honneur et une fierté de partager ce moment avec les Corses », a déclaré l’artiste chez nos confrères de Corse-Matin. Le groupe polyphonique traditionnel I Muvrini montera également sur scène, à l’instar du Chœur des hommes de Sartène.
Jenifer pas de la fête
Autre star française très attendue à l’occasion de la courte visite du pape en Corse, Jenifer. Mais finalement, la pop star ne pourra pas être présente à l’événement. « J’ai été très touchée et très honorée d’être invitée à chanter pour le Pape », a confié, ce mardi, la chanteuse à Corse-Matin. J’ai été très triste, parce que j’avais déjà des engagements professionnels et je n’ai pas réussi à les déplacer ». Avant d’ajouter : « C’est un grand événement, une grande joie pour le pays, pour la Corse et pour la ville d’Ajaccio. »
A Ajaccio dimanche, le pape François présidera une messe en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Le souverain pontife sera accueilli par des chanteurs corses réunis au sein de l’équipe Mezu Mezu, avant de prononcer deux discours et de célébrer une messe dans l’après-midi. Un entretien avec le président de la République, Emmanuel Macron, est également prévu. Le pape François, arrivé aux aurores sur l’île de Beauté, la quittera en avion, à 18 heures. Sans nul doute avec plein d’air de chants à l’esprit.