Notre-Dame de Paris : La moitié des Français prévoit de visiter la cathédrale après sa réouverture
FOULE SENTIMENTALE•Après plus de cinq années de restauration, l’édifice doit rouvrir au public le 8 décembre 2024O.M.
C’est un véritable plébiscite : à l’inverse du Pape François, qui a décliné l’invitation officielle à assister à sa réouverture, près la moitié des Français se dit désireuse de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris aussitôt qu’elle sera de nouveau accessible au public, rapporte France Info.
Une étude réalisée pour La Croix et la radio publique – et publiée dimanche 24 novembre 2024 – révèle en effet que la réouverture de l’édifice, prévue le 8 décembre 2024, est très attendue du public. 6 % des sondés assurent même qu’ils prévoient de visiter la cathédrale « très rapidement ».
L’artisanat français à l’honneur
Si l’étude nous apprend que la réouverture de Notre-Dame suscite « de la fierté » pour un peu moins de la moitié des sondés (43 %), elle constate également que près d’un tiers des Français (29 %) s’en désintéresse royalement.
N’empêche que pour 65 % des personnes interrogées, la réalisation des travaux de restauration de Notre-Dame – en « seulement » cinq ans ! – est une « démonstration du savoir-faire de l’artisanat français ». La moitié (52 %) estime d’ailleurs que cela démontre une prouesse architecturale.
Notre dossier « Notre-Dame de Paris »L’étude insiste surtout sur le sentiment d’attachement des Français (53 % en moyenne, 81 % des catholiques pratiquants) à l’égard de Notre-Dame, qui reste, pour un Français sur deux, « un symbole du patrimoine français » (50 %), « un morceau d’histoire » (49 %) et « un patrimoine universel » (44 %).