20 Minutes : Actualités et infos en direct
reportage vidÉoLa Duchère illuminée par ses habitants pour la Fête des lumières à Lyon

Fête des lumières : Les habitants de la Duchère à Lyon illuminent leur quartier

reportage vidÉoCette année, pour la Fête des lumières de Lyon, une des 32 projections aura lieu dans le quartier populaire de la Duchère. Elle a été en partie réalisée par ses habitants
Fête des lumières : Les habitants de la Duchère à Lyon illuminent leur quartier
Elise Martin

Elise Martin

Pour cette nouvelle édition de la Fête des lumières de Lyon, qui débute ce jeudi soir et qui termine dimanche, le quartier de la Duchère aura le droit à une projection un peu spéciale. « Ça fait très longtemps qu’il n’y a pas eu quelque chose ici, commente Myriam, 10 ans. J’ai trop hâte ! » Si cette jeune Duchéroise est si excitée, c’est aussi parce que pendant quatre soirs, son « fantôme » apparaîtra sur l’immeuble « juste en face de chez elle ». « Je pourrai me voir depuis mon balcon », sourit-elle.

Et elle n’est pas la seule. « Au total, près de 500 habitants, de tous les âges, pourront se retrouver dans une mosaïque projetée lors des interludes pendant deux spectacles », explique Philippe Dubost, co-créateur des Fantômes. Grâce à ce studio nantais d’audiovisuel, spécialisé dans ce type d’activité, la Duchère sera illuminée et racontée par ceux qui y habitent. Ces derniers ont participé « étape par étape au projet », de la création de l’histoire du mapping jusqu’à la captation de leurs mouvements.

Retrouvez tous les détails de cette aventure collective dans la vidéo en tête de cet article. Et pour découvrir le rendu final, rendez-vous sur la place Abbé Pierre, dans le 9e arrondissement, de 17h30 à 21h30, de jeudi à dimanche.

Sujets liés