20 Minutes : Actualités et infos en direct
événementLa bande-annonce de « GTA 6 » casse Internet

« Grand Theft Auto » : Retour à Vice city, héroïne et sortie en 2025… La bande-annonce de « GTA 6 » casse Internet

événementDix ans après la sortie du précédent épisode, Rockstar a dévoilé lundi les premières images officielles de « Grand Theft Auto VI », qui ne sortira toutefois qu’en 2025
La bande-annonce de « GTA 6 » casse Internet
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La bonne nouvelle, c’est que Vice City n’a jamais semblé aussi pleine de vie. La mauvaise, c’est qu’il faudra attendre 2025 avant d’y faire une virée en voiture. Le studio Rockstar Games a mis en ligne lundi une première bande-annonce du prochain volet de Grand Theft Auto VI (GTA 6), dix ans après la sortie du précédent opus du très populaire jeu d’action. La bande-annonce devait être présentée mardi, mais elle a « fuité », a indiqué le studio, qui a donc choisi de la diffuser lui-même, un peu plus d’un an après un piratage géant. Bilan: plus de 30 millions de vues en trois heures sur YouTube, et des gamers qui ne parlent que de ça sur X/Twitter.

Le jeu vidéo très attendu va donc revenir à « Vice City » (une Miami de fiction) et promet à nouveau aux fans de jouer aux gangsters, des villas de Floride à la prison. Pour la première fois, on pourra incarner un personnage féminin principal, avec un duo inspiré par « Bonnie et Clyde », pour une ambiance Amérique trash (la Floride, sa drogue, ses red necks et ses gators) qui rappelle le jeu Saints Row.

410 millions d’exemplaires

En 90 secondes, on fait la connaissance de Lucia, qui sort de prison, et de son compagnon, pour l’instant sans nom, qui sera également jouable. Plages bondées, night clubs, voitures de luxe, policiers et petites frappes… Tous les ingrédients de GTA sont là, y compris les plus controversés

Selon la maison-mère de Rockstar Games, l’entreprise américaine Take-Two, l’ensemble de la franchise s’est vendue à 410 millions d’exemplaires dans le monde, dont 190 millions pour le dernier opus « GTA V » sorti en 2013 et recordman des ventes du secteur aux Etats-Unis tant en volume qu’en valeur.

Mais son succès n’a pas été exempt de polémiques notamment en raison de l’aspect sulfureux du jeu qui met en scène des individus aux comportements délictueux et qui incite, selon ses détracteurs, les joueurs à reproduire eux-mêmes les actes de leur personnage, des accusations rejetées par Take-Two. Au-delà de la question de la violence, la série a été fortement critiquée pour ses représentations particulièrement misogynes des femmes et caricaturales des minorités.

Sujets liés