Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
slang« Rizz », élu mot anglais de l’année, mais ça veut dire quoi ?

« Rizz » élu mot anglais de l’année, mais ça veut dire quoi ?

slang
L’éditeur du dictionnaire Oxford a choisi cette expression ultra-populaire sur TikTok, qui signifie « avoir du ''game'' », surtout en matière de dating
Zendaya et Tom Holland à une projection de «Spider-Man: No Way Home» le 13 décembre 2021.
Zendaya et Tom Holland à une projection de «Spider-Man: No Way Home» le 13 décembre 2021. - Matt Baron/Shutterstock/SIPA / sipa
Philippe Berry

P.B.

Certains en ont, d’autres pas : l’éditeur du dictionnaire anglais Oxford a désigné comme mot de l’année 2023 le terme de slang (argot) « rizz », apparu en 2022 sur les réseaux, et popularisé cette année par une interview de BuzzFeed avec Tom Holland. A l’origine, le streamer Kai Cenat et ses potes l’employaient pour « avoir du game » en matière de dating, mais depuis, l’expression est devenue, surtout via TikTok, un raccourci de « charisma », avec la syllable du milieu prononcée [RIZZ] en anglais.

« Rizz » a notamment battu :

- « swiftie » : un/une fan de Taylor Swift)

- « de-influencing » : décourager une pratique, notamment en matière d'écoresponsabilité

- « heat dome » : un dome de chaleur lors des canicules estivales

- « beige flag » : comme un red flag, mais pour un signe d’une caractéristique ennuyeuse

- « prompt » : une commande donnée à une intelligence artificielle

- « situationship » : quand on voit une personne sans être officiellement en couple dans une « relationship »

- « parasocial » : une relation sur les réseaux entre des célébrités ou des influenceurs et leurs fans

Origine de « rizz »

L’expression est devenue ultra-populaire sur TikTok après une interview de Tom Holland avec BuzzFeed en juin dernier. « Oh j’ai zéro rizz, j’ai un rizz limité. Mon frère Paddy a le rizz ultime. Je sais pas, j’ai besoin qu’on tombe amoureux de moi sur la durée », expliquait le boyfriend de Zendaya, avec qui il joue dans la saga Spider-Man.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Oxford University Press note qu’il est rare que le milieu d’un mot devienne un raccourci courant, comme « rizz » pour « charisma », mais que cela arrive de temps en temps. Comme « flu » pour « influenza » (la grippe) ou « fridge » (frigo) pour « refrigerator ».

Le streamer Kai Cenat a expliqué sur le plateau de l’émission No Jumper qu’il n’était « pas d’accord » avec l'explication étymologique d'un raccourci de « charisme ». Selon lui, une personne a du « rizz » quand elle n’est pas forcément charismatique ou attirante, mais qu’elle arrive à retourner une situation mal embarquée en étant un « smooth talker » (avoir la tchatche).

Sujets liés