Montpellier à « l’heure africaine » en octobre pour sa première biennale Afrique Europe

Culture et Innovation Cette première a l’ambition est de « transformer les regards » sur les réalités africaines contemporaines, les axes de coopération et le rôle des diasporas

20 Minutes avec AFP
— 
Lors de la présentation de la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.
Lors de la présentation de la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier. — Christophe RUIZ

Montpellier se met cet automne « à l’heure africaine » à l’occasion d’une première biennale Europe Afrique, dont l’ambition est de « transformer les regards » sur les réalités africaines contemporaines, les axes de coopération et le rôle des diasporas. Cette biennale, qui se tient du 9 au 15 octobre, se veut une prolongation du sommet Afrique France d’octobre 2021, au format inédit, au cours duquel le président français Emmanuel Macron avait dialogué à Montpellier, dans un climat électrique, avec des centaines de jeunes Africains et en l’absence d’autres chefs d’Etat.

Ce rendez-vous sera à la fois culturel et tourné vers l’innovation Il est, pour la septième ville de France, une manière de réaffirmer son rayonnement international à l’approche de la désignation en décembre de la ville choisie comme capitale européenne de la Culture en 2028. Elle fait face, à cette occasion, aux candidatures de Clermont-Ferrand, Rouen et Bourges.

Expositions, projections de films, concerts, danse…

« Cette première biennale Europe Afrique de Montpellier sera un événement aux multiples facettes et aux multiples intervenants qui viendra une nouvelle fois mettre le territoire à l’heure africaine et réaffirmer la volonté de Montpellier d’être l’endroit où s’invente une nouvelle relation à l’Afrique », a indiqué lundi le maire de la ville, le socialiste Michaël Delafosse.

Dans son volet culturel grand public, les organisateurs ont programmé des expositions, projections de films, des concerts, de la danse, d’artistes, des soirées hip-hop, radios africaines. Un « festival des idées » sera l’occasion d’une « vingtaine de débats autour de l’actualité de la pensée africaine », précise le programme. Avec la présence d’une trentaine d’entrepreneurs créatifs africains, l’accent sera également mis sur les industries culturelles et créatives (jeux vidéo, animation 3D…), secteur dans lequel Montpellier accueille des studios et écoles de renommée internationale.

Les enjeux de la gestion de l’eau

Le volet développement et innovation prendra la forme d’un congrès, les Euro-Africa Waters Days (9 au 11 octobre), où seront abordés les enjeux liés à la gestion de l’eau auxquels sont confrontés les pays africains comme ceux du bassin méditerranéen. Un campus des jeunes entrepreneurs africains a par ailleurs lieu du 1er au 11 octobre, toujours à Montpellier. Enfin, pendant la durée de la biennale, plusieurs places de la ville seront animées par des représentants des diasporas africaines.