Gérard Depardieu vend son exceptionnelle collection d’art aux enchères

trésors Cette impressionnante collection comprend notamment un bronze de Germaine Richier estimé entre 500.000 et 800.000 euros

20 Minutes avec agence
— 
Gérard Dépardieu.
Gérard Dépardieu. — Vitaly Nevar/TASS/Sipa USA/SIPA

La collection d’art de Gérard Depardieu est mise en vente aux enchères mardi et mercredi à l’hôtel Drouot, dans le IX arrondissement de Paris. Elle comprend 250 œuvres d’art, exposées au public depuis samedi dernier, rapporte Le Parisien. Parmi les tableaux, dessins et sculptures cédés par l’acteur, on retrouve des œuvres de Rodin, Duchamp, Calder et Miró, entre autres grands noms.

« La collection est formidable »

L’une des pièces maîtresses de la vente est un bronze de Germaine Richier, estimé entre 500.000 et 800.000 euros. Selon le commissaire-priseur David Nordmann, interrogé par nos confrères, le comédien se sépare de son impressionnante collection pour « s’alléger un peu ».


« La collection est formidable, que ce soit celle de Gérard Depardieu ou pas. S’il y a un effet célébrité sur les enchères, et malgré ses ennuis judiciaires, je reste persuadé que l’effet sera positif. Rendez-vous mercredi soir pour en reparler », confie-t-il.

Entre 3 et 5 millions d’euros

Au total, la vente pourrait rapporter 3 à 5 millions d’euros, précise BFMTV. « Il s’agit d’une collection en constante évolution créée au fil des rencontres, des tournages et des évènements ayant marqué sa vie, raconte l’hôtel Drouot sur son site. Pour expliquer l’acquisition d’une œuvre très colorée d’Henri Masson, l’acteur explique qu’il lisait Matisse et ressentit le besoin et l’envie de couleurs, d’énergie. »

« Gérard Depardieu n’achète pas avec des intentions spéculatives, il acquiert les œuvres qui l’émeuvent et le touchent, en privilégiant les œuvres avec lesquelles il se sent en harmonie, poursuit la maison de vente. Il ne se limite pas à un style ou un mouvement mais suit son instinct, se laissant entraîner par l’enthousiasme ». Cette vente exceptionnelle aura lieu ce mardi 26 septembre à 18 heures, et mercredi 27 septembre à 14 heures à l’hôtel Drouot.