Australie : Une université organise un symposium sur Taylor Swift
PHÉNOMENE L’université a lancé un appel pour recueillir des articles académiques sur le phénomène
L’Université de Melbourne (Australie) a annoncé mi-septembre un symposium sur le phénomène Taylor Swift. Du 11 au 13 février 2023, l’événement se penchera sur l’impact de la star américaine sur le genre, la littérature, l’économie et l’industrie musicale.
Baptisé « Swiftposium 2024 », l’événement a pour ambition d’étudier le phénomène musical qu’est la chanteuse pop de 33 ans à travers un « large éventail de disciplines académiques ». L’université a donc lancé cette semaine un appel à des articles académiques en amont de la conférence, organisée avec six autres universités d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
De nombreuses thématiques abordées
« Le Swiftposium est une conférence universitaire hybride permettant aux universitaires d’avoir un dialogue critique sur la popularité de Taylor Swift et ses profondes implications sur une série de questions », a indiqué l’université de Melbourne dans un communiqué. Parmi les thèmes principaux figureront l’univers des fans de Taylor Swift, l’impact économique de ses tournées et son importance culturelle.
Son approche du genre, de la sexualité, du féminisme, des droits LGBTQ+, de la propriété intellectuelle et les interprétations littéraires seront aussi au menu. Taylor Swift fait actuellement une pause dans sa tournée internationale qui a débuté en mars, et devrait reprendre en novembre. Un document « Taylor Swift : The Eras Tour » devrait bientôt sortir au cinéma.