Un Van Gogh volé récupéré par un détective d’art néerlandais

Trésor L’œuvre, dont la valeur est estimée entre trois et six millions d’euros, avait été dérobée au musée Singer Laren le 30 mars 2020 lors d’un braquage

20 Minutes avec AFP
— 
Une photo publiée par le détective d'art néerlandais Arthur Brand montre un portrait de lui posant avec le titre du tableau « Jardin du Parsonage à Nuenen au printemps », peint par Vincent van Gogh en 1884, chez lui à Amsterdam, le 11 septembre 2023.
Une photo publiée par le détective d'art néerlandais Arthur Brand montre un portrait de lui posant avec le titre du tableau « Jardin du Parsonage à Nuenen au printemps », peint par Vincent van Gogh en 1884, chez lui à Amsterdam, le 11 septembre 2023. — AFP

L’œuvre avait été subtilisée dans un musée il y a trois ans et demi, à la faveur du confinement et de la pandémie de Covid-19. Un détective d’art néerlandais a retrouvé un précieux tableau de Vincent van Gogh, ont confirmé les forces de l’ordre ce mardi. « Arthur Brand, en coopération avec la police néerlandaise, a résolu ce problème », a déclaré Richard Bronswijk, de l’unité de lutte contre les crimes relatifs à des œuvres d’art de la police néerlandaise.

« C’est définitivement le vrai, cela ne fait aucun doute », a-t-il ajouté à propos du tableau. Le détective a pris possession lundi du tableau disparu, « Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », de 1884, à son domicile d’Amsterdam. L’œuvre, dont la valeur est estimée entre trois et six millions d’euros, avait été dérobée au musée Singer Laren le 30 mars 2020 lors d’un braquage qui a fait les gros titres dans le monde entier.

« L’Indiana Jones du monde de l’art »

Arthur Brand, surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » pour avoir retrouvé la trace d’une série d’œuvres disparues de grande envergure, a déclaré que ses appels fréquents, ainsi que ceux de la police néerlandaise, pour les restituer ont finalement porté leurs fruits lorsqu’un homme, dont l’identité n’a pas été révélée pour sa propre sécurité, a remis au détective le tableau dans un sac IKEA bleu, recouvert de papier bulle et rangé dans une taie d’oreiller.

Un clip vidéo fourni par le détective le montrait en train de déballer le tableau dans son salon, sidéré par la découverte. « Confirmer qu’il s’agissait bien du Van Gogh volé a été l’un des plus grands moments de ma vie », a déclaré Arthur Brand. « Je n’arrivais pas y croire », a-t-il poursuivi.

De Picasso à la bague d’Oscar Wilde

Des images vidéo de la police néerlandaise diffusées peu après le cambriolage montraient un cambrioleur défonçant une porte vitrée du musée près d’Amsterdam au milieu de la nuit, avant de s’enfuir avec le tableau caché sous son bras droit. En avril 2021, la police a arrêté un homme, identité par les médias néerlandais comme Nils M. pour le vol. Il a ensuite été reconnu coupable et condamné à huit ans de prison.

Nils M. a également été condamné pour avoir volé un chef-d’œuvre de Frans Hals intitulé « Deux jeunes hommes riant » lors d’un autre braquage. « Après quelques mois, j’ai appris auprès d’une source issue du monde criminel qui était celui qui avait acheté le Van Gogh » à Nils M., a déclaré Arthur Brand, qui s’est fait connaître grâce à ses remarquables récupérations d’œuvres d’art volées, notamment les statues en bronze des « Chevaux d’Hitler », un Picasso un tableau et une bague ayant appartenu à Oscar Wilde.

Pas de réduction de peine

Cet homme était actuellement derrière les barreaux pour une affaire distincte impliquant l’importation et l’exportation à grande échelle de cocaïne, a précisé le détective d’art. Les médias néerlandais ont identifié l’homme comme étant Peter Roy K., qui a été condamné à douze ans de prison en tant qu’acheteur, souhaitant utiliser le tableau comme garantie pour négocier une réduction de sa peine. Arthur Brand a confirmé l’identité de Peter Roy K., ajoutant qu’il avait insisté pour qu’il n’y ait « aucun accord pour une réduction de peine ».

L’endroit où se trouve le tableau Van Gogh était encore inconnu il y a deux semaines, lorsque le détective a été contacté par un homme lui disant qu’il voulait le rendre. Après une négociation, M. Brand a persuadé l’homme - qui, selon le détective, n’avait « rien à voir avec le vol » - de restituer l’œuvre d’art qui date du début de la carrière de Van Gogh, avant que l’artiste prolifique ne se lance dans ses peintures postimpressionnistes comme les « Tournesols » et ses autoportraits saisissants. Le Van Gogh a été restitué au directeur du musée de Groningue qui l’avait prêté au musée Singer Karen.