20 Minutes : Actualités et infos en direct
cinemaLuc Besson, Woody Allen et Roman Polanski en invités de la Mostra de Venise

Mostra de Venise : Luc Besson, Woody Allen et Roman Polanski, grève à Hollywood… La sélection de cette 80e édition

cinemaDu 30 août au 9 septembre 2023 se tiendra la nouvelle édition de la Mostra de Venise. La présence des trois cinéastes suscite déjà la controverse, alors que l’impact de la grève aux Etats-Unis pourrait aussi perturber l’évènement
Les réalisateurs Luc Besson, Woody Allen et Roman Polanski.
Les réalisateurs Luc Besson, Woody Allen et Roman Polanski. - MARY EVANS ; zz/Jano/STAR MAX/IPx/AP ; Jacques BENAROCH / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La 80e Mostra de cinéma de Venise a présenté ce mardi un programme varié, en dépit de la grève des acteurs américains, mais risque la polémique en raison de la présence de films de Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson. Elle sera présidée par le cinéaste oscarisé franco-américain Damien Chazelle, réalisateur de La La Land et Whiplash.

L’inclusion des nouveaux films de Roman Polanski et de Woody Allen, tous deux sélectionnés hors compétition, pourrait susciter la controverse car les deux réalisateurs ont été mis sur une liste noire par Hollywood en raison de soupçons d’agressions sexuelles. Alors que Roman Polanski est rattrapé par des accusations anciennes de viol, Woody Allen a fait l’objet de plusieurs enquêtes, mais a été blanchi par la police dans les années 1990.

« Quelques stars en moins »

L’impact de la grève des acteurs américains, entamée le 14 juillet, sur la programmation de la Mostra « est très modeste », a affirmé ce mardi à la presse son directeur artistique Alberto Barbera. « Le seul film que nous avons perdu est celui d’ouverture, le très beau film Challengers de Luca Guadagnino », a précisé Alberto Barbera.

Ce film sera remplacé par Comandante d’un autre réalisateur italien, Edoardo De Angelis. « Il y aura quelques stars en moins (…) mais nous espérons que le tapis rouge ne sera pas dégarni », a ajouté Alberto Barbera.

Léa Seydoux et Guillaume Canet stars françaises

Parmi les 23 films en compétition pour le Lion d’Or, un des plus attendus est Maestro de Bradley Cooper sur le légendaire compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein. Il n’était pas clair dans l’immédiat si Bradley Cooper, qui interprète aussi le rôle principal, serait présent à Venise. Emma Stone, qui joue une créature à la Frankenstein, une femme ramenée à la vie par un scientifique excentrique dans Poor Things est peu susceptible de venir.

Côté français, à noter la présence en compétition de La bête de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux, et Hors-saison de Stéphane Brizé, avec Guillaume Canet. Le festival s’achèvera par la projection le 9 septembre à l’issue de la cérémonie de remise des prix du film La sociedad de la nieve du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, inspiré du crash des Andes en 1972.

À seulement 38 ans, Damien Chazelle, dont le film Babylon (2022) a reçu trois nominations aux derniers Oscars, est déjà un habitué de la Mostra, où il a fait l’ouverture en 2016 avec La La Land et en 2018 avec First Man. La cinéaste française Alice Diop, 44 ans, présidera pour sa part le jury de la meilleure première œuvre, qui décernera le Lion du Futur, qu’elle a elle-même remporté en 2022 avec en prime le Grand Prix du jury pour son premier long métrage de fiction, Saint-Omer.

Sujets liés