La plus grande œuvre d'art contemporain du monde va enfin ouvrir au public aux Etats-Unis

MONUMENTAL La réalisation de « City », une œuvre gigantesque de l’artiste Michael Heizer, a commencé en 1970

20 Minutes avec agence
L'œuvre a été construite dans le désert du Nevada. Illustration.
L'œuvre a été construite dans le désert du Nevada. Illustration. — Pixabay / esudroff

Ce vendredi 2 septembre, les visiteurs pourront enfin découvrir « City », une œuvre monumentale de l’artiste Michael Heizer. Sa construction a débuté en 1970. Il s’agirait de la plus grande d’œuvre d’art contemporain au monde avec ses mensurations XXL : 2,4 km de long et 1,6 km de large, rapporte The Art Newspaper dans un article relayé par Geo.

Elle a été érigée dans le « Basin and Range National Monument », un site protégé dans le désert du Nevada (États-Unis).


Une fondation pour soutenir le projet

Pour construire une telle œuvre, des rochers ont dû être déplacés, des structures en béton érigées et d’importants monticules de terre formés.

L’artiste a pu compter sur de nombreux soutiens, qui lui ont permis de mener son projet à bien. Michael Heizer avait, au départ, prévu de financer lui-même cette œuvre mais de nombreuses personnalités et institutions du monde de l’art se sont associées à lui via la Fondation Triple Aught, créée en 1998.

Il faudra s’inscrire pour visiter le site

Cette structure doit gérer mais aussi préserver le site ces prochaines années. Michael Heizer, âgé de 77 ans, fait bien sûr partie du conseil d’administration. Une dotation, avec un financement initial de près de 30 millions d’euros, a également été créée pour le financement de l’œuvre.

Il faudra obligatoirement s’inscrire pour admirer cette œuvre. Le nombre de visiteurs sera en effet limité.