Décès du créateur de mode japonais Issey Miyake à 84 ans

DISPARITION « Il est mort dans la soirée du 5 août », d’après une employée de son bureau à Tokyo

20 Minutes avec AFP
Cette photo d'archive prise le 15 mars 2016 montre le designer japonais Issey Miyake assistant à une conférence de presse pour l'exposition Miyake Issey au National Art Center de Tokyo.
Cette photo d'archive prise le 15 mars 2016 montre le designer japonais Issey Miyake assistant à une conférence de presse pour l'exposition Miyake Issey au National Art Center de Tokyo. — TORU YAMANAKA / AFP

Sa carrière s’est étendue sur plus d’un demi-siècle. Le créateur de mode japonais Issey Miyake est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé ce mardi une employée de son bureau à Tokyo.

« Il est mort dans la soirée du 5 août », a-t-elle dit au téléphone, refusant d’être nommée et sans donner plus de détails sur son décès. La chaîne de télévision publique japonaise a également annoncé sa mort.

Le traumatisme d’Hiroshima

Né le 22 avril 1938 à Hiroshima (ouest du Japon), Issey Miyake avait sept ans le 6 août 1945 quand les Etats-Unis avaient largué la première bombe atomique de l’Histoire sur sa ville natale, faisant 140.000 morts et traumatisant à vie les rescapés.

Il avait survécu mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations. A peine diplômé de l’université des beaux-arts de Tama à Tokyo, il s’était installé à Paris en 1965 et avait étudié à l’école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne. A partir des années 1980, Issey Miyake avait fait rayonner son style à travers le monde en utilisant des matériaux jamais vus dans la mode jusqu’alors.