Lyon : Le Prix Lumière 2022 attribué à Tim Burton

RECOMPENSE Tim Burton, réalisateur, scénariste et producteur américain, recevra le Prix Lumière lors de la 14e édition du Festival Lumière, qui se déroulera du 15 au 23 octobre à Lyon

J. Le. avec AFP
Le réalisateur Tim Burton
Le réalisateur Tim Burton — Daziram/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images

Les mondes ténébreux et enchantés de Tim Burton ont conquis les cinéphiles du monde entier. Le Festival Lumière n’est pas en reste, puisqu’il a annoncé ce mercredi qu’il lui attribuait le Prix Lumière 2022. Le cinéaste californien de 63 ans recevra sa récompense le 21 octobre à Lyon. Il succédera à la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion en 2021.

« C’est un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire », explique dans un communiqué la direction du festival international de cinéma.

« Cet automne, Lumière 2022 proposera donc une plongée au pays des merveilles quelque part entre l’Americana et ses légendes, l’Angleterre victorienne, les mégalopoles futuristes et les lotissements de banlieue, en compagnie des héros, des monstres, des héros monstrueux ou des monstres héroïques du monde de Tim Burton », ajoute-t-elle.

De nombreux chefs-d’œuvre en 35 ans

Adepte du fantastique et influencé par Edgar Allan Poe, cette « véritable rock star du 7e art », selon le festival, a livré plusieurs perles en 35 ans de carrière : de Batman à Dumbo en passant par Bettlejuice, Edward aux mains d’argent, Big Fish, Sleepy Hollow, Alice aux pays des merveilles ou encore Mars Attacks.

Burton a tourné avec une pléiade d’acteurs, dont les fidèles Michael Keaton, Johnny Depp – qu’il a dirigé à huit reprises – et Helena Bonham Carter, son ex-compagne et mère de ses deux enfants. Sa longue collaboration avec le compositeur Danny Elfman a également contribué à forger la légende Burton, souligne le Festival Lumière.