Fête nationale française : Que fête-t-on réellement le 14-Juillet ?
HISTOIRE La Fête nationale française commémore en réalité deux 14-Juillet
Depuis toujours, nous apprenons à l’école que la Fête nationale française, célébrée chaque année le 14-Juillet, commémore la prise de la Bastille et le début de la Révolution en juillet 1789. Mais ce n’est pas tout. Comme le site gouvernemental Vie publique, un autre événement fondateur de la Nation est célébré ce jour-là : la fête de la Fédération, qui a eu lieu le 14 juillet 1790.
Après la prise de la Bastille et l’effondrement du pouvoir central, des fédérations se sont créées dans toutes les provinces françaises pour soutenir les Gardes nationaux. Face à la popularité de ces fédérations, La Fayette a décidé de toutes les réunir au Champ-de-Mars, le 14 juillet 1790, pour célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l’union de la Nation. Pour l’occasion le roi Louis XVI a prêté serment à la Nation et une messe a été célébrée par l’évêque Talleyrand.
Quel 14 juillet célèbre-t-on le 14 juillet ?
C’est la loi du 6 juillet 1880 qui a adopté le 14 juillet, comme jour de Fête nationale annuelle. Mais le texte ne précise pas lequel des deux 14 juillet est célébré ce jour-là. La réponse se trouve en fait dans le rapport des débats parlementaires sur ce texte de loi. Alors que d’autres dates avaient été évoquées comme le 5 mai (ouverture des Etats généraux) ou le 4 août (abolition des privilèges), c’est le 14 juillet qui a été retenu.
« Rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire », peut-on lire dans ce rapport.
Chaque 14-Juillet, nous commémorons donc en réalité ces deux événements marquants.