Festival d’Avignon 2022 : Toutes les infos sur le programme et les dates

THEATRE Le Russe Serebrennikov ouvre cette 76e édition, la dernière d’Olivier Py en tant que directeur du festival

20 Minutes avec agence
— 
Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, cédera sa place à l'issue de cette édition 2022.
Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, cédera sa place à l'issue de cette édition 2022. — Alain ROBERT/SIPA

Après deux éditions perturbées par la crise du Covid-19, le festival d'Avignon démarre ce jeudi 7 juillet pour s’achever le mardi 26 juillet. Cette 76e édition sera la dernière pour Olivier Py en tant que directeur. Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site du festival. Nous vous proposons ici une sélection forcément subjective des principaux rendez-vous de cette édition 2022.

Honneur au directeur pour commencer. Celui qui cédera sa place à Tiago Rodrigues au terme du festival frappe encore un grand coup en proposant une pièce marathon de dix heures : Ma jeunesse exaltée. Elle se jouera au Gymnase du lycée Aubanel du 8 au 15 juillet. C’est là-bas qu’Olivier Py avait été remarqué avec sa pièce La Servante en 1995 qui durait vingt-quatre heures, rappelle L'Obs. Mais ce n’est pas le plus long spectacle de cette édition. Le Nid de cendres, de Simon Falguières, qui sera joué du 9 au 16 juillet à La Fabrica, dure treize heures.

Le Russe Serebrennikov en ouverture

C’est Kirill Serebrennikov, dont le film la Femme de Tchaïkovski était en compétition officielle du dernier festival de Cannes, qui lancera le festival dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Avec Le Moine noir, l’artiste russe a adapté la nouvelle fantastique de Tchekhov.

La dramaturge Tiago Rodrigues, futur directeur du festival d’Avignon donc, sera présent en tant qu’auteur avec Iphigénie, une pièce mise en scène par Anne Théron à l’Opéra Grand Avignon, du 7 au 13 juillet.

Anima de Noémie Goudal et Maëlle Poésy, dispositif vidéo et musical très attendue lors de ce festival, sera joué à la collection Lambert du 8 au 16 juillet. De son côté, le metteur en scène chinois Meng Jinghui présente Le septième jour, une pièce qui s’intéresse à la vie après la mort, au Cloitre des Carmes, du 18 au 25 juillet.

Toujours Shakespeare

Difficile d’imaginer un festival d’Avignon sans Shakespeare. Alessandro Serra adaptera ainsi La Tempête, qui devient en italien surtitré français La Tempesta, jouée à l’Opéra Grand Avignon, Du 17 au 23 juillet. De son côté, Christophe Rauck propose Richard II du 20 au 26 juillet, au Gymnase du lycée Aubanel.

La quarantaine de spectacles présentés dans le « In » affichent bien souvent complets. Mais vous pourrez vous consoler avec le festival Off, le plus grand marché de spectacle vivant en France. Cette édition 2022 proposera 1.570 spectacles dans 138 lieux avec près de 6.000 artistes sur scène.