Printemps de Pérouges : Le concert de Kiss annulé à cause d’une « scène trop mouillée », 10.000 fans en colère

MUSIQUE Le groupe de hard-rock américain Kiss n’a jamais débuté son concert tant attendu, jeudi soir à Saint-Vulbas (Ain), dans le cadre du Printemps de Pérouges

Jérémy Laugier
— 
Contrairement à la première partie, le concert de Kiss n'a jamais débuté, jeudi soir à Saint-Vulbas (Ain).
Contrairement à la première partie, le concert de Kiss n'a jamais débuté, jeudi soir à Saint-Vulbas (Ain). — @pensller sur Twitter
  • Le mythique groupe américain Kiss était l’une des principales têtes d’affiche de ce Printemps de Pérouges, jeudi soir à Saint-Vulbas (Ain).
  • Plus de 10.000 spectateurs attendaient ce show musical et pyrotechnique sous la pluie, jusqu’à ce que l’organisation annonce son annulation en raison d’une scène « trop mouillée ».
  • « Il y avait une alerte orage toute la journée mais ça annule à 22 heures, une fois que tout le monde est là, après s’être tapé de la route », regrette un fan du groupe présent.

Evitez de faire remarquer à vos potes mordus de Kiss que les concerts de Jamie Cullum à Jazz à Vienne (Isère) et de Juliette Armanet aux Nuits de Fourvière (à Lyon) se sont déroulés sans accroc jeudi soir. Plus de 10.000 fans du mythique groupe de hard-rock américain, réputé pour ses époustouflants shows pyrotechniques, ont en effet dû se résoudre à quitter le Polo Club de la Plaine de l'Ain à Saint-Vulbas vers 22 heures, en raison de l’annulation du concert.

Même si l’Ain a été placé en vigilance orange aux orages, l’organisation du Printemps de Pérouges a confirmé jeudi sur ses réseaux sociaux que cette date tant attendue serait maintenue. Des messages supprimés depuis sur Facebook et Instagram, tout comme ceux de nombreux spectateurs dégoûtés par le déroulé de la soirée. Deux jours après un sérieux couac, qui avait vu la première partie de Deep Purple, Gaëlle Buswel, être annulée en raison d’un retard technique et logistique, le festival de musique rhônalpin était attendu au tournant jeudi.

« Je ne les verrai jamais vu que c’était vraiment leur dernière tournée »

Cette fois, malgré la pluie tombant sans surprise à Saint-Vulbas, une première partie a pu répondre présent, contrairement au groupe The Foxy Ladies. Puis pas de Kiss sur scène à 21 heures comme cela était prévu. Finalement, vers 21h55, comme le rapporte Le Progrès, la production a officialisé la nouvelle que tout le monde redoutait : « Nous sommes désolés, on a fait tout ce qu’on pouvait, mais la scène est trop mouillée. » Un motif qui n’a pas convaincu les fans aussi trempés que remontés. Aurélien raconte.

J’ai fait 1h30 de route, puis 1 heure de queue pour rentrer sur le site sous la pluie, et encore 1 heure d’attente [toujours sous la pluie] dans des gradins pas couverts pour… ne pas voir Kiss. Je suis juste dégoûté, je ne les verrai jamais vu que c’était vraiment leur dernière tournée ».

« L’ensemble des billets seront remboursés automatiquement »

Jean-Philippe poursuit : « C’est une p… de blague. Il y avait une alerte orage toute la journée mais ça annule à 22 heures, une fois que tout le monde est là après s’être tapé de la route. J’attends le virement dans la semaine ». « L’ensemble des billets seront remboursés automatiquement », répond ce vendredi dans un communiqué l’organisation du festival.

« Nous avons espéré jusqu’au dernier moment que ce concert pourrait se tenir mais les intempéries étaient telles qu’elles ne permettaient plus au festival de garantir la sécurité du groupe », poursuit le Printemps de Pérouges. Peu avant minuit jeudi, Kiss avait également communiqué sur son compte Twitter : « Nous sommes tellement déçus, mais la sécurité de nos fans et de notre équipe passe avant tout ». Et au diable l’esprit rock’n’roll donc.