La cathédrale de Beauvais va être restaurée pendant 4 ans et pour 17 millions d'euros

CHANTIER Les travaux sont financés par l’État dans le cadre du plan de relance

20 Minutes avec agence
— 
La cathédrale de Beauvais, dans l'Oise.
La cathédrale de Beauvais, dans l'Oise. — Philippe Dannic/SIPA

La cathédrale de Beauvais ( Oise) va subir d’importants travaux dès septembre prochain, neuf ans après le dernier chantier. Des étais, en place depuis vingt-cinq ans, vont notamment disparaître d’ici 2026. L’important chantier doit durer quatre années, pour un coût estimé à 17 millions d’euros, financés par l’État dans le cadre du plan de relance, rapporte Le Parisien.

« La cathédrale va faire l’objet d’un chantier très ambitieux qui comprendra des travaux sur les toitures et les voûtes, auxquels s’ajoute la mise en place d’un plan sécurité incendie innovant », explique au quotidien francilien le conservateur régional des Monuments historiques.

La cathédrale restera ouverte

Les derniers travaux, qui datent de 2013, n’ont jamais été terminés. La pluie coule aujourd’hui sur les transepts, ce qui impacte la charpente de l’édifice.

Les feuilles de plomb de la toiture seront démontées, restaurées et remises en place. Les pierres de couronnement, les pinacles et les garde-corps seront changés. Quant aux voûtes, elles vont être nettoyées et consolidées. Enfin, un système anti-incendie fonctionnant via un brouillard d’eau sera installé dans les combles. La cathédrale devait cependant rester ouverte le temps des travaux.