Isère : Le musée Champollion de Vif acquiert de rares dessins réalisés en Egypte

COLLECTION L'établissement a fait usage d'un droit de préemption pour acquérir ces carnets

20 Minutes avec agence
Les carnets contiennent 150 dessins (illustration).
Les carnets contiennent 150 dessins (illustration). — josemdelaa / Pixabay

Le nouveau musée de Vif (Isère) dédié à Jean-François Champollion, père de l’égyptologie moderne, a acquis par préemption trois rares carnets à dessin illustrant l’expédition du savant en Egypte, a indiqué ce mercredi le Département.

Les carnets du dessinateur toscan Salvatore Cherubini contiennent près de 150 dessins et croquis réalisés durant l’expédition menée par Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829, et notamment l’exploration de la vallée du Nil. Ils comprennent des dessins de paysages, monuments et sites remarquables, portraits d’Égyptiens, d’Orientales et de membres de l’expédition, dont un de Jean-François Champollion lui-même, vêtu à l’orientale, saisi à Médinet Habou en 1829.


Le droit de préemption, « une procédure exceptionnelle »

Détenus par des particuliers et mis en vente publique ce week-end à l’Hôtel Drouot à Paris, les carnets ont été acquis pour 18.000 euros par le Département de l’Isère qui a fait usage d’un « droit de préemption » auprès de l’État. Il s’agit d’une « procédure exceptionnelle (qui) permet à une institution de se substituer au dernier enchérisseur lors d’une vente publique d’œuvres d’art ou d’archives », indique le Département dans un communiqué.

Les trois carnets viendront compléter les collections du Musée Champollion ouvert il y a tout juste un an à Vif, près de Grenoble, et celles d’autres institutions égyptologiques nationales et internationales. Cette acquisition intervient alors qu’est célébré cette année le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes avec plusieurs expositions et des événements culturels dans la ville natale du savant à Figeac (Lot) qui compte également un musée Champollion.