D’Astérix à Shrek et Ben Stiller, Alain Chabat se dévoile dans un questionnaire WTF

SUR LE GRILL Ce mercredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », joue au « vrai ou faux » avec l’ex membre des « Nuls »

20 Minutes avec Brut
Alain Chabat en septembre 2019, à Paris
Alain Chabat en septembre 2019, à Paris — J.-M. HAEDRICH / SIPA

À l’affiche du film Incroyable mais vrai, sorti le mercredi 15 juin 2022, Alain Chabat est assurément l’une des figures cultes du cinéma français. Révélé par le quatuor humoristique Les Nuls, ce natif d’Oran est depuis, l’exemple même de l’artiste « multicasquettes » : lorsqu’il ne joue pas la comédie, il anime des émissions de télé, produit ou réalise des films… et même des dessins animés !

Il travaille d’ailleurs actuellement sur une série animée consacrée à Astérix (pour le compte de la plateforme Netflix).

« J’ai cru que Shrek était un projet expérimental un peu chelou »

À la question de l’avancement de ce dernier projet, Chabat explique que son écriture est terminée : « On commence juste la production. C’est la première fois que je travaille sur un projet aussi gros, parce que ça représente quand même cinq épisodes de trente minutes avec des professionnels de l'animation absolument mythiques ».

L’humoriste revient aussi sur son difficile tournage du film américain La nuit au musée 2 : « Franchement, le premier jour, j’ai buggé, ouais. J’étais tendu, j’étais nul, je savais que tout ce que je faisais, c’était foireux, quoi ». Et il évoque aussi sa participation au doublage de Shrek, dont il avoue avoir d’abord pensé qu’il s’agissait « d’un dessin animé expérimental, un peu chelou ».

Découvrez l’intégralité de ses réponses dans cette vidéo de notre partenaire Brut.