20 Minutes : Actualités et infos en direct
MUSIQUEUn violon exceptionnel et historique mis aux enchères à Neuilly-sur-Seine

Hauts-de-Seine : Ce violon d’exception estimé à 4 millions d’euros sera bientôt vendu aux enchères

MUSIQUEL’instrument d’exception, fabriqué en 1736, est estimé entre 4 et 4,5 millions d’euros
Le violoniste Régis Pasquet et son instrument, conçu par le luthier Guarnerius.
Le violoniste Régis Pasquet et son instrument, conçu par le luthier Guarnerius. - Aguttes Auctions/Cover Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un violon exceptionnel sera mis aux enchères ce vendredi lors d’une vente organisée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) par la maison Aguttes. Il s’agit d’un Guarnerius, dit « del Gesù », fabriqué en 1736 à Crémone (Italie), rapporte Le Parisien.

L’instrument est estimé entre 4 et 4,5 millions d’euros. Il appartenait auparavant à Régis Pasquier, 76 ans, musicien élu soliste de l’année en 1991. Celui-ci l’a acquis il y a plus de 20 ans et s’en sépare pour « passer le témoin ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un concurrent du Stradivarius

L’instrument a été réalisé par le luthier Bartolomeo Giuseppe Guarnerius, surnommé « del Gesù », un contemporain et rival de Stradivarius. Il s’agit là de la première vente, au XXIe siècle, d’un Guarnerius de la période intermédiaire (entre 1730 et 1740), où le luthier était à l’apogée de son art.

Ce violon sera mis à prix à 2 ou 2,5 millions d’euros. « On aura sans doute deux catégories d’acheteurs sur les rangs : les musiciens et les collectionneurs », a confié la commissaire-priseuse de la maison Aguttes au Parisien.

Sujets liés