Jubilé de platine d’Elisabeth II : Pourquoi est-ce que l’on célèbre les 70 ans de règne de la reine ?

FETE Le jubilé de Platine marque les 70 ans de la reine d'Angleterre d'Elisabeth II

20 Minutes avec agence
— 
La reine Elizabeth II le 23 mai 2022 à Londres.
La reine Elizabeth II le 23 mai 2022 à Londres. — Paul Grover/Shutterstock/SIPA

L’année 2022 est synonyme de Jubilé pour Elisabeth II. La reine d’Angleterre va fêter ses 70 ans de règne du 2 au 5 juin. Un événement qui sera marqué d’un jubilé un peu particulier et unique dans la monarchie britannique : celui de platine.

Suivez les festivités en direct sur 20 Minutes.

Le Jubilé, qu’est-ce que cela veut dire ?

Comme l’explique Le Figaro, le mot jubilé est tiré de l’hébreu « yôvēl » qui désigne une corne de bélier utilisée comme trompette tous les cinquante ans. Le son annonçait l’année du jubilé, celle de la libération qui marque l’affranchissement de « tous les habitants du pays » comme cela est écrit dans le Lévitique.

Le terme s’est ensuite traduit en latin par jubilæus. Dans la religion catholique, à partir de l’année 1300, le jubilé était caractérisé par une période de pardon et de pénitence temporelle accordée par le pape tous les cinquante ans. Désormais, c’est une année sainte revenant tous les 25 ans, précise le Larousse.

Combien d’années de règne représente le jubilé de Platine ?

Le terme est aujourd’hui passé dans le langage courant et marque, par exemple, l’anniversaire d’une prise de fonction. Dans le sport, il célèbre la carrière d’un joueur qui a pris sa retraite.

Dans le monde anglo-saxon, le jubilé (« jubilee ») prend plusieurs noms selon l’anniversaire qui est célébré. Ainsi, dans le cas de la Reine Elisabeth, le « jubilée d’argent » célèbre 25 ans de règne, le « jubilée d’or » (Golden jubilee) les 50 ans, et le « jubilée de diamant » (Diamond Jubilee) les 60 ans. Un niveau notamment atteint par la reine Victoria, l’arrière-arrière-grand-mère Elisabeth II, qui elle, fêtera son « jubilé de platine » (Platinum jubilee) pour ses 70 ans passés à la tête de la monarchie britannique.