Edmond Rostand : C’est l’anniversaire de l’élection à l’Académie française du dramaturge
HOMMAGE Google a choisi de mettre à l'honneur l'écrivain français dans son doodle du jour
Edmond Rostand a été élu à l’Académie française le 30 mai 1901, soit il y a exactement 121 ans. Le dramaturge français est connu pour avoir donné naissance à Cyrano de Bergerac, une pièce de théâtre qui, avec le temps, en est venue à symboliser le romantisme à la française dans le monde entier.
Des débuts en demi-teinte
L’écrivain est né à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1868 dans une famille où la culture était très présente. Son père, économiste, était également poète et membre de plusieurs sociétés littéraires, explique Google dans le texte qui accompagne le doodle de ce lundi consacré à Edmond Rostand.
Ce dernier a suivi ses études secondaires à Paris. Il a écrit sa première pièce de théâtre, Le Gant Rouge, à l’âge de 20 ans. Joué au théâtre de Cluny en 1888, l’œuvre en un acte n’a pas remporté un grand succès.
Une pièce majeure
Le jeune auteur n’a cependant pas été découragé par ce manque d’enthousiasme du public. Il s’est remis au travail et a un peu plus tard imaginé Les Romanesques, une pièce qui a cette fois-ci été saluée par la critique et les spectateurs. Créée en 1894, elle a ensuite rencontré le succès à l’étranger, au point de devenir une comédie musicale intitulée The Fantasticks. Il s’agit d’une parodie de Roméo et Juliette dans laquelle deux familles font semblant de ne pas s’entendre pour favoriser une idylle entre deux de leurs enfants.
Trois ans plus tard, Cyrano de Bergerac a été présenté pour la première fois. Plus d’un siècle s’est écoulé mais l’œuvre majeure Edmond Rostand demeure une des pièces de théâtre françaises les plus connues, en France et dans le monde.