Finistère : Des fresques anciennes découvertes dans une chapelle du XVIe siècle

PATRIMOINE Les visiteurs pourront découvrir ces fresques datant visiblement du XVIe siècle à partir de 2023

20 Minutes avec agence
— 
La chapelle Saint-Jean-Balanant de Plouvien (Finistère) recèle des fresques semblant dater du XVIe siècle (illustration).
La chapelle Saint-Jean-Balanant de Plouvien (Finistère) recèle des fresques semblant dater du XVIe siècle (illustration). — Capture d'écran Google Street View

D’importants travaux de restauration sont en cours depuis quelques mois dans la chapelle Saint-Jean-Balanant de Plouvien (Finistère), construite entre 1430 et 1443. Sous la chaux, des fresques et des inscriptions latines très fragiles ont récemment été découvertes, rapporte France 3 Bretagne. Elles vont devoir être patiemment mises au jour par les restaurateurs afin de les conserver.

Ces peintures murales dateraient du XVIe siècle, selon un des artisans du chantier. Les scènes représentées n’ont cependant pas pu être identifiées, de même que leur nature profane ou religieuse. La chapelle est classée monument historique depuis 1913. Elle est l’un des derniers vestiges d’un prieuré des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, un ordre religieux et militaire très actif pendant les Croisades et jusqu’au XIXe siècle.

D’autres rénovations prévues avant l'ouverture au public

La chapelle va enfin pouvoir être redécouverte par les visiteurs grâce aux restaurations en cours qui seront terminées en 2023. Outre la restauration de ces peintures murales, la charpente et la toiture de l’église devront également être totalement refaites.