Saint-Malo : Le festival de littérature Étonnants Voyageurs va enfin retrouver son public

LITTERATURE Le festival se tiendra du 4 au 6 juin à Saint-Malo en présence de cent cinquante auteurs, dont Leïla Slimani ou Nancy Huston

J.G. avec AFP
Le festival Etonnants Voyageurs attire chaque année près de 60.000 visiteurs à Saint-Malo.
Le festival Etonnants Voyageurs attire chaque année près de 60.000 visiteurs à Saint-Malo. — Fred Tanneau / AFP

Après deux années de crise sanitaire, le festival Étonnants Voyageurs va retrouver son public début juin à Saint-Malo. Il s’agira de la première édition en public depuis le décès en janvier 2021 de son fondateur, l’écrivain Michel Le Bris. Pour cette 32e édition, qui se tiendra du 4 au 6 juin, 150 auteurs seront présents, dont l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov qui sera l’invité d’honneur.


L’édition 2022 aura pour thème principal « réenchanter le monde », ont annoncé mardi les organisateurs, et s’interrogera notamment sur le pouvoir de la littérature face à l’actualité. La crise humanitaire en Afghanistan, le rapport des humains à la nature ou encore l’évolution de la francophonie sont autant d’enjeux actuels qui feront l’objet d’événements.

Leïla Slimani et Nancy Huston seront présentes

En tout, ce sont 150 invités issus de 35 pays qui seront réunis pendant ce week-end, dont la Franco-marocaine Leïla Slimani, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, le journaliste et écrivain cubain Leonardo Padura, la Franco-canadienne Nancy Huston ou encore l’auteur australien Richard Flanagan.

Au programme, plus de 220 événements dont des rencontres, des expositions, des projections de films et un salon du livre se dérouleront dans divers lieux de Saint-Malo. Lors des éditions précédentes à Saint-Malo, l’événement avait accueilli jusqu’à 60.000 visiteurs selon les organisateurs.