Paris : Une feuille A4 estimée à 30 millions d’euros (OK, c’est un dessin de Michel-Ange)

ENCHERES Le premier nu connu de Michel-Ange est vendu aux enchères, ce mercredi, à Christie’s Paris. La valeur du dessin est estimée à 30 millions d’euros

F.H.
— 
Ce dessin de Michel-Ange, "Homme nu (d’après Masaccio), deux figures derrière lui", connu comme son premier nu, est estimé à 30 millions d'euros.
Ce dessin de Michel-Ange, "Homme nu (d’après Masaccio), deux figures derrière lui", connu comme son premier nu, est estimé à 30 millions d'euros. — Michel-Ange / Christie's

Avez-vous de la place sur un de vos murs pour un dessin de 20 x 33 cm ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à avoir plus ou moins 30 millions d’euros ! Pourquoi un tel prix pour un dessin sur une feuille A4 ? Car il est l’œuvre de Michel-Ange. Cet Homme nu (d’après Masaccio), deux figures derrière lui est le premier nu connu de l’artiste de la Renaissance. Il s’agit d’un dessin de jeunesse, que l’on date des années 1490, quand il copiait des œuvres d’artistes de l’Antiquité ou de la tradition florentine récente, notamment les fresques exécutées par le peintre Masaccio (1401-1428) à l’église de Santa Maria del Carmine à Florence.

A défaut de pouvoir enchérir pour acquérir ce dessin lors de la vente aux enchères chez Christie's Paris, ce mercredi, vous pouvez admirer l’œuvre de Michel-Ange gratuitement, de 10 heures à 12 heures.

Christie’s, 9, rue de Matignon dans le 9e arrondissement.