Bob Dylan expose sa première installation permanente et une vingtaine de ses peintures pour la première fois en France

« HOW MANY ROADS ? » Légende américaine de folk et prix Nobel de littérature en 2016, Bob Dylan expose en Provence ses œuvres, dont une permanente et monumentale, dévoilant ainsi pour la première fois en France une facette moins connue de son art

Alexandre Vella
— 
Rail Car, l'oeuvre de Bob Dylan, demeurera en Provence
Rail Car, l'oeuvre de Bob Dylan, demeurera en Provence — CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
  • Des peintures de la légende du folk Bob Dylan sont exposées pour la première fois en France, à Peyrolles, au centre d’art Château La Coste jusqu’au 15 août.
  • Une œuvre permanente y a également été installée. Il s’agit d’un wagon de marchandise pouvant être interprété comme un nouvel hommage aux hobos, ces vagabonds du rail américain, emblème de la beat generation américaine, dont Dylan est un des meilleurs représentants.

Il règne sur le folk depuis plus de 50 ans et sa première œuvre permanente trône désormais au sommet d’une colline provençale. Le musicien, prix Nobel de littérature 2016 et artiste américain Bob Dylan expose actuellement pour la première fois en France quelques-unes de ses peintures, et sa première installation permanente, au domaine artistique du Château La Coste, en Provence, à Peyrolles, dans l’arrière-pays d' Aix.

Propriété du richissime collectionneur d’art irlandais Patrick McKillen, le Château La Coste est un complexe de près de 200 hectares couvert par une bonne moitié de vignes et par des espaces dédiés à l’art, avec des pavillons signés par les plus grands architectes comme Oscar Niemeyer, Richard Rogers ou encore Renzo Piano.

Emblème de la beat generation

Et c’est dans celui conçu par Renzo Piano, l’un des architectes du centre Pompidou de Paris, que 24 peintures issues de la série Drawn Blank Series, réalisées par Bob Dylan entre 2008 et 2013 à partir de croquis faits par le chanteur américain lors d’une errance sur les routes entre 1989 et 1992, sont exposées. Pour cette série, Bob Dylan a revisité tous les classiques de la peinture, en s’inspirant de la mode contemporaine, du portrait équin, d’une nature morte dans laquelle figurent une cafetière italienne et un cendrier, ou encore de la vue d’une ville qui donne la part belle aux enseignes publicitaires en passant par un nu. Ces œuvres sont présentées dans la même salle que quelques-unes de celles de ses maîtres à penser en termes de peinture. C’est ainsi qu’il est possible de contempler, au milieu de la nature provençale, deux tableaux de Picasso (Homme au chapeau), un Matisse ou encore un Renoir. Cet ensemble est visible jusqu’au 15 août.

Plus loin dans le domaine, après une vingtaine de minutes de marche à serpenter entre les vignes, les pins et les chênes verts, apparaît en haut d’une pente sur laquelle poussent des vignes son wagon en fer forgé qui, à l’inverse de ses peintures, restera donc là. C’est Bob Dylan qui a choisi l’emplacement, après avoir passé une petite semaine au domaine. Intitulé Rail Car, ce wagon de marchandises reconverti et dans lequel il a intégré des éléments de pièces industrielles (clefs, rouages, étaux…), peut être interprété comme un nouvel hommage du chanteur aux hobos, à qui il a consacré plusieurs chansons (Only a hobo, I am a lonesome hobo). Les hobos, ces vagabonds du rail américain, sont parmi les emblèmes de la beat génération américaine, dont Dylan, 80 ans aujourd’hui, est toujours un des meilleurs représentants.