20 Minutes : Actualités et infos en direct
SORTIEIlluminations, DJ set… La Nuit européenne des musées est de retour

Shootings photos, illuminations, DJ set… La Nuit européenne des musées est de retour

SORTIEAprès deux éditions perturbées par la crise sanitaire, l’événement organisé par le ministère de Culture propose, samedi, de découvrir différemment de nombreux établissements culturels, notamment en Ile-de-France
L’affiche de l’événement qui se tiendra samedi en France et en Europe.
L’affiche de l’événement qui se tiendra samedi en France et en Europe. - Ministère de la Culture / gouvernement
Marie Tournier

Marie Tournier

Samedi aura lieu la 18e édition de la Nuit européenne des musées. Le principe de l’événement, organisé par le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles, est simple : des musées, partout en France et en Europe, vont ouvrir gratuitement leurs portes jusqu’à minuit et plus. Pour l’occasion, de nombreux établissements innovent en proposant des ateliers, des animations, des spectacles vivants…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En France, plus de 3.000 musées, dont 177 en Île-de-France, se prêtent au jeu. L’événement a été mis à mal pendant deux ans à cause de la crise sanitaire due au Covid-19. En 2020, il avait été proposé en version 100 % numérique. Cette édition 2022 marque le retour de la réalité physique de l’événement, qui se veut accessible à tous, d’où la quasi-totale gratuité, et ludique.

Pari musical

Les musées se rendent encore plus instagramables qu’ils ne le sont déjà. Des shootings photos atypiques vont être organisés, comme au Centre Pompidou (Paris 4e) ou encore au Petit-Palais (Paris 8e), qui a pour thème « la Belle Epoque ». De plus, certains établissements, comme le musée Rodin (Paris 7e), mettent en place des illuminations au sein de leurs jardins, des spots photos encore plus exploitables qu’en temps normal.

Par ailleurs, qui dit samedi soir dit… musique. Quoi de mieux que de la musique electro pour attirer les foules. C’est le pari que des musées aussi bien classiques que plus modernes ont choisi de faire. Notamment le Palais de la Porte Dorée (Paris 12e), qui organise une soirée avec un DJ set electro oriental, composé des artistes KasbaH, Paloma Colombe et Sharouh. L’événement est lié à l’exposition actuelle « Juif et musulmans de la France coloniale à nos jours ».

Sujets liés