Drake a signé un énorme contrat avec Universal Music

MUSIQUE Le montant exact n’a pas été communiqué mais les experts évoquent la somme de 400 millions de dollars

20 Minutes avec agences
Le chanteur Drake
Le chanteur Drake — INFphoto.com/Cover Images

Drake continue de battre tous les records, et cette fois-ci, ce n’est pas celui du plus grand nombre de singles dans le Top 10 des charts, ou des ventes de singles sous forme digitale, mais pour l’un des contrats les plus lucratifs, si ce n’est le plus lucratif, de l’histoire de la musique. D’après Variety, le rappeur a signé avec Universal Music Group pour un montant que la publication estime à 360 millions de dollars (mais d’autres sources, comme Complex donnent le chiffre de 400 millions).

Le contrat a été signé l’année dernière mais ce n’est que pendant une conférence sur les revenus du groupe que Lucien Grainge, le président d’UMG, a confirmé avoir conclu avec la star canadienne un accord « multiples facettes (…) qui englobe les enregistrements, l’édition, les produits dérivés et les projets de médias visuels ».

Pas de détails

Le camp de Drake est resté volontairement discret sur cet accord monstre. Il semblerait en tout cas que l’artiste ait rempli toutes ses obligations envers son ancien label, Young Money/Cash Money.

« Drake a le pouvoir de négocier un partage des bénéfices nets avec les meilleures conditions et une énorme avance », a déclaré à Variety un avocat spécialisé dans l’industrie musicale.

Le rappeur est tellement populaire que comme le relaie la publication, il a généré plus de streams en 2021 à lui tout seul que tous les artistes d’avant les années 80 combinés. Drake n’est pas seulement un rappeur populaire, il a étendu ses activités à d’autres secteurs comme le prêt-à-porter, en signant avec Nike, et il a récemment créé Better World Fragrance, une marque… de bougies parfumées de luxe !